Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
La constipation provoque son lot de symptômes incommodants.

Lorsque le transit est ralenti, les matières fécales séjournent plus longtemps dans l’intestin, et donc fermentent davantage, avec les conséquences qu’on imagine. Les causes de la constipation sont très variées : ennui de santé, prise de médicaments, dérèglement hormonal et habitudes alimentaires.
PRÉVENIR LA CONSTIPATION
On mange régulièrement. Manger déclenche les mouvements de l’intestin, ce qui active le transit. Il n’est pas rare d’avoir à visiter la salle de bain après le déjeuner ou même après le café du matin, puisque les boissons chaudes et la caféine ont un effet d’activation du transit.
On mise sur l’exercice. Bouger fait également bouger l’intestin. Les coureurs en savent quelque chose. Cependant, une simple marche quotidienne est suffisante pour que notre intestin reste en forme.
On fait le plein de fibres. Les fibres sont les résidus de la digestion des cellules végétales des plantes. Elles ne sont pas digérées. Elles contribuent donc à la formation des selles. Plus il y a de fibres dans l’intestin, plus il sera facile d’expulser les selles.
Également, certaines fibres ont des propriétés gélifiantes qui rendent l’expulsion plus facile (avoine, lin, chia, psyllium, orge, pectine). Chaque repas ou collation est une occasion de faire le plein de fibres. Elles se trouvent dans les fruits et légumes, les légumineuses, les noix et graines ainsi que dans les céréales à grains entiers.
Boire beaucoup d’eau. Les boissons et aliments suffisent habituellement à satisfaire les besoins en eau de notre corps, sans que l’on ait à se forcer à boire énormément. Par contre, pour un transit régulier, boire beaucoup d’eau est une habitude à adopter absolument.
Les fibres bien hydratées vont travailler en synergie lors de leur passage dans l’intestin. Combien d’eau ? Avoir une bouteille à disposition et prendre une gorgée régulièrement est plus motivant que de s’obliger à avaler une quantité précise. Bouche fraîche et urine claire, voilà l’objectif.
Source : Sandra Griffin, Revue Coup de Pouce, novembre 2023, p45
7e jour de l’année
Dimanche, 7 janvier 2024

En mémoire de…
FRANCE GALL 1947-2018 – Chanteuse française.
TOMMY LASORDA 1927-2021 – Légende du baseball majeur à titre de gérant et associé aux Dodgers de Los Angeles pendant 7 décennies.
Pensée et citation du jour…
Ce que nous pouvons faire de mieux pour ceux qui nous aiment, c’est encore d’être heureux.
Émile-Auguste Chartier
Ça s’est passé un 7 janvier…
(1904) Le signal de détresse CQD entre en vigueur Come Quick Distress. Il ne sera utilisé que deux ans et sera remplacé par le signal SOS, plus rapide à envoyer par radio. Le signal radio original de détresse était CQD. Proposé par Marconi et adopté en 1904, le CQ était un préfixe général demandant l’attention, suivi d’un D pour détresse. Il était souvent lu comme « come quick, distress » (« venez vite, détresse »).
Le signal CQD n’a pas survécu longtemps ; à la conférence internationale de Berlin en 1906 le standard allemand SOS était adopté, choix officiellement ratifié en 1908. Le signal CQD resta utilisé encore quelques années, surtout par les opérateurs britanniques qui l’avaient proposé initialement. Le premier sauvetage suite à un signal de détresse radio fut, en janvier 1909, celui de 1500 personnes après la collision du Republic et du Balta, récupérées par le Baltic après réception du message CQD.
(1990) Pour la première fois depuis sa construction il y a plus de 800 ans, la tour penchée de Pise est fermée au public. On a constaté que la tour penchait un peu plus chaque année, et que son état ne permettait plus d’assurer la sécurité des visiteurs. On assure que le monument historique sera de nouveau accessible au public après d’importants travaux de restauration, ce qui sera fait en décembre 2001. Ainsi les visites ont pu reprendre le 15 décembre 2001, mais certains scientifiques craignent que cela n’écourte la vie de cette construction fragile.
(2015) Deux terroristes islamistes, armés de Kalachnikovs, prennent d’assaut la rédaction de l’hebdomadaire Charlie Hebdo à Paris, tuant 12 personnes et en blessant 11 autres dans ce qui est le pire attentat depuis la deuxième guerre mondiale en France.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !