Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
Jean-François Roberge, ministre de la Langue française et député de la Coalition Avenir Québec (CAQ) reprend le bâton du pèlerin pour obliger les commerces à afficher leur enseigne avec une prédominance du français de dans la proportion de 2/3 – 1/3.
En 1977, lors de l’entrée en vigueur de la loi 101, l’affichage total en français était obligatoire au Québec. Les commerces devaient afficher leur enseigne en français.
Au fil du temps, cette loi a été contesté de toute part avec le résultat qu’on a dû la défendre sans trop de succès depuis plus de 45 ans. C’est un éternel combat.

ACRONYMES ET MARQUES DE COMMERCE
Certaines compagnies dont Staples, Color Your World, Sail, notamment s’y sont rapidement convertis pour devenir au Québec des Bureau en Gros et La Couleur Au Foyer. D’autres, ont utilisé des subterfuges pour contourner la loi en conservant leur nom en acronyme, évitant de se conformer :
CIBC : Canadian Bank Of Commerce;
RBC : Royal Bank Of Canada;
Metro : Sans accent sur le e.

Avec le temps, les contestations sur la loi 101 ont eu comme résultat de permettre les marques de commerce dans une autre langue que le français. Qu’on pense à Costco Wholesale, Canadian Tire, Sporting Life, Home Depot, et beaucoup d’autres qui s’en sont donné à cœur joie au point de pulluler des quartiers complets de Montréal.
Quand on regarde les restaurants et bars au centre-ville de Montréal, on se croirait à Toronto. C’est dégueulasse ! C’est le retour à l’affichage des années 1930-40.
Il y a plusieurs années, j’avais porté plainte à l’Office de la langue française au sujet d’un magasin qui s’affichait Mountain Equipment Company. Sans connaître la suite à ce dossier, quelques mois plus tard, il avait contourné le problème avec MEC, un acronyme toujours en anglais, considéré comme une marque de commerce. Inattaquable !
Je n’ai aucun respect pour ce genre d’entreprise.
LA BONTÉ DU GOUVERNEMENT
Le gouvernement, dans sa grande générosité donne les 18 prochains mois pour se conformer à ce projet de règlement, soit jusqu’en juin 2025. Il me semble que les délais devraient être plus courts.
Je leur souhaite la meilleure des chances pour obliger les commerçants à afficher en français et pour cela, il faut imposer des amendes exemplaires pour ceux qui n’ont pas l’intention de s’y conformer.
FINI LE NIAISAGE
Pourquoi a-t-on attendu si longtemps pour agir ? On a une loi et on a toutes les misères du monde à la faire respecter. Le gouvernement manque de projet ?
C’est un dossier à suivre mais je vous prédis qu’il ne se passera rien et que le dossier va finir sur une tablette. D’ailleurs, on ne voit pas souvent de décisions de l’Office de la langue française faire la manchette dans les journaux. Une drôle de transparence.
Est-ce que des contrevenants sont sanctionnés ? Sais pas ! On verra !
17e jour de l’année
Mercredi, 17 janvier 2024

En mémoire de…
KARIM OUELLET 1984-2022 – Auteur-compositeur-interprète québécois de réputation internationale.
THÉRÈSE TANGUAY-DION 1927-2020 – Personnalité publiquw, femme d’affaires et animatrice de télévision canadienne connue pour être la mère de Céline Dion.
On jase là…
Lu dans le journal en fin de semaine dernière : « Si les cons étaient phosphorescents, c’est la terre qui éclairerait le soleil ».
Pensée et citation du jour…
Bâtir la société, c’est prendre le parti de la justice, de la fraternité et de l’amour.
Jean-Paul II
Ça s’est passé un 17 janvier…
(1921) Première à Montréal de la pièce de théâtre Aurore l’enfant martyre, inspirée de la vie de la petite Aurore Gagnon, décédée tragiquement l’année précédente à Sainte-Philomène de Fortierville, dans le comté de Lotbinière. La pièce écrite par Léon Petitjean et Henri Rollin sera présentée avec grand succès à plus de 5000 reprises jusque dans les annéew 50.
(1949) La grève que les membres de l’Alliance des professeurs catholiques déclenchent le 17 janvier est considérée comme illégale par les autorités parce que les enseignants auraient dû soumettre leur litige à un tribunal d’arbitrage avant de quitter l’ouvrage. La principale revendication des enseignants est une révision de l’échelle des salaires. La grève se terminera le 24 janvier avec l’assurance que la Commission des écoles catholiques de Montréal (CECM) n’exercera pas de sanctions contre les grévistes.
(1991) L’Irak est massivement bombardé par les coalisés qui mènent une guerre éclair. Tempête du désert (Desert Storm en anglais) est le nom donné par le Pentagone à l’opération militaire menée contre l’Irak en 1991. Cette opération a mis fin à l’occupation du Koweït par l’Irak. Elle constitue la phase la plus violente de la deuxième guerre du Golfe. L’opération terrestre qui a duré 100 heures fut nommé Desert Sabre (Sabre du désert).
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !