Enfin, un chef de conviction

La Une

C’est très rafraîchissant d’entendre Paul St-Pierre Plamondon relever le défi de remettre le Parti québécois sur les rails avec le résultat que l’on connaît.

Ce parti souverainiste à qui on annonçait une mort inévitable, trône maintenant au sommet des sondages sur l’intention de vote des Québécois. Pourquoi ? Parce que PSPP en plus d’être convaincu est convaincant.

Ils est intelligent, instruit, posé, habile et inspire confiance.

Il faut l’entendre parler et débattre de tout ce qui touche la politique avec assurance et promettre ce que beaucoup de chefs péquistes avant lui n’ont osé; faire du Québec un pays souverain.

Mis à part les Lévesque, Parizeau et Bouchard, qui ont tenu des référendums, les autres attendaient des conditions gagnantes. Comment voulez-vous justement amener ces conditions gagnantes si vous n’en parlez pas ?

Cette semaine on a pu voir qu’une forte majorité de Québécois ferait confiance à PSPP comme premier ministre, mais que la souveraineté ne passerait pas. Et qu’est-ce que Paul St-Pierre Plamondon à répondu aux journalistes qui le questionnait ? Il a été on ne peut plus clair; « Le Parti québécois est un parti souverainiste, dont la seule raison d’exister est de faire du Québec un pays » ! Et vlan, sans hésitation !

C’est l’attitude et la conviction que j’attendais de tous les autres chefs péquistes mais qui n’ont pas osé promouvoir les bienfaits de notre souveraineté.

Des Québécois disent non au pays en devenir. Pourquoi ? Ils n’ont pas vraiment de raisons, c’est dans leur nature. Il ne faut pas brasser la cage. On encaisse la haine des Canadiens envers nous, sans rien dire ou faire. On le voit constamment quand on parle de langue française.

Pour faire une analogie avec un couple, quand c’est toujours le même qui encaisse, qui se soumet, ça se termine toujours par une séparation ou un divorce. L’autre ne peut pas tout endurer sans réagir. Vient le moment où il faut se tenir debout et se prendre en main. On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs.

On le voit partout au Canada, dès que le Québec lève le petit doigt, c’est la levée de boucliers. On se fait dire de partir si on n’est pas content. Pourquoi se le faire redire, redire et redire encore. On bouge !

La stratégie de PSPP est la bonne il veut se faire convaincant comme l’était feu René Lévesque, un visionnaire qui ne voulait pas embarquer dans une galère qui n’avait aucun sens. C’était songé, souhaitable pour s’épanouir pleinement. Toutes les analyses sérieuses le confirment; le Pays du Québec est viable. Alors on attend quoi ?

Le jour où le Québec accèdera à son indépendance, ce sera la fin du Canada et les autres provinces seront tentés de faire de même. Pensons à l’Alberta et à la Colombie-Britannique qui l’ont déjà invoqué.

Demain, je publierai un article de Mathieu Bock-Côté qui brosse un portrait assez réaliste de la société québécoise d’aujourd’hui, face à son destin.

Paul St-Pierre Plamondon, c’est notre Ti-Poil 2,0. Un messie !


39e jour de l’année

Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Claude Lamoureux Solange Vallières

Bon anniversaire !


Pensée et citation du jour…

Un conciliateur c’est quelqu’un qui nourrit un crocodile en espérant qu’il sera le dernier à être mangé.

Winston Churchill


Ça s’est passé un 8 février…

(1924) Aux États-Unis, première exécution dans une chambre à gaz dans la prison de Carson City au Nevada. De nos jours, cinq états américains utlisent toujours la chambre à gaz comme moyen légal d’exécution. Jon Gee, un Chinois, reconnu coupable de meurtre fut la première personne à subir ce sort.

(1993) Robert Charlebois remporte un Victoire de la musique à Paris, lors de la 8e remise de ces prix, pour son album « Immensément », consacré le meilleur dans la catégorie Musiques du monde. C’est la première fois que le chanteur remporte un trophée en France, où il fait pourtant carrière depuis 25 ans.

(1994) Pour lutter contre la contrebande de cigarettes, le prix de la cartouche au Québec est réduit de moitié: Québec réduit sa taxe de 11 $, Ottawa de 10 $.


Vous en pensez quoi ?