Les menaces, toujours les menaces

La Une

Ainsi donc, les fabricants de gros électroménagers menacent d’ignorer le marché québécois si le gouvernement persiste à vouloir leur imposer l’affichage en français sur leurs produits. Pour eux, comme pour plusieurs malheureusement, le français c’est comme la pandémie… une calamité, un désastre à combattre à tout prix.

On enfonce le clou ! La rengaine des menaces qui continue, et il ne faut pas acquiescer à ces menaces et faire un retour en arrière pour ces compagnies multimilliardaires qui font des profits mirobolants, surtout qu’elles exercent un monopole sur tout ce qui est électroménager.

Pour s’y conformer, ils évaluent leur coût entre 7 et 15 millions $ annuellement. Un peu plus et on doit sortir nos mouchoirs.

S’ils disent que le marché du Québec ne représente que 2 %, alors pourquoi ils nous vendent leurs produits ? C’est tout de même bizarre qu’ils crachent sur ce maigre 2 %.

Il faut que le gouvernement du Québec reste sur sa position. Il n’a pas à accepter ce chantage éhonté. C’est le moment de se tenir debout, surtout qu’on apprend qu’en Belgique, la laveuse Samsung présente des réglages en français.

On parle d’une niaiserie pour un simple panneau de contrôle numérique sur lequel on peu afficher de l’allemand, du français, du néerlandais ou, à tout le moins des symboles. C’est loin d’une innovation.

Oubliez les ti-collants… ça décolle et c’est comme un dyachilon !

NOS GRAND-MÈRES

Vous vous rappelez les vieux électroménagers de nos grands-mères ? Elles y popotaient de bons plats sur des appareils où il fallait au moins être deux solides gaillards pour seulement les déplacer. Plusieurs fonctionnent encore après 50-60 ans. On était heureux de les garder et de dire fièrement que c’était à nos ancêtres, et qu’on ne s’en départirait pour tout l’or du monde.

Ils sont énergivores ? On s’en fout !

Mes grands-parents paternel cuisinaient sur un poêle à bois indestructible.

C’était du robuste, tout en acier, et ils ont transcendé des générations, passant de l’une à l’autre. Mais ce n’était pas bon pour les entreprises. Il en vendaient moins. Qu’ont-ils fait ? Ils ont sorti les plastiques à outrance pour qu’après seulement une douzaine d’années on doive les remplacer.

Une petite carte électronique est défectueuse ? La remplacer, ma p’tite dame, coûte le prix de l’appareil, alors on vous conseille d’en acheter un neuf !

On s’est fait prendre ! Et grand-maman qui se retourne dans sa tombe.

Si ce n’est pas de l’exploitation commerciale, je me demande bien ce que c’est.

Aujourd’hui, les électroménagers nagent déjà dans les panneaux électroniques de toutes sortes sur des appareils qui débutent à 2000 $ et on va me faire croire qu’on ne peut pas, ou ne veut pas, nous vendre des appareils avec l’affichage en français, notre langue officielle ?

Allez compter ça aux pompiers, ils vont vous arroser.

Eux, comme dans Astérix, sont les romains, qu’il faut empêcher de nous écraser à tout prix. On doit résister… monsieur Legault !


72e jour de l’année

On célèbre aujourd’hui…

LA FÊTE NATIONALE DE L’ILE MAURICE


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Dorothée BellemareChantal Therrien

Bon anniversaire !


Pensée et citation du jour…

Ô, Grand Esprit, aide-moi à ne jamais juger un autre avant d’avoir chaussé ses mocassins pendant au moins trois lunes.

Sagesse amérindienne


Ça s’est passé un 12 mars…

(1894) Commercialisation du Coca Cola. La firme Coca-Cola met en vente ses premières bouteilles de boisson gazeuse sur le marché américain. Le Coca-Cola existait depuis déjà un certain temps mais n’était disponible qu’à la fontaine.

(1951) Denis la petite peste fait ses débuts dans les journaux américains. Le créateur, Hank Ketcham, s’est inspiré de son propre fils, Denis.

(2002) Louise Harel présidente de l’Assemblée nationale. Mme Harel, députée depuis 1981, devient la première femme à présider l’institution en 210 ans d’histoire, cette première arrive aussi après 40 ans de présence féminine à l’Assemblée nationale.


Vous en pensez quoi ?