Une autre décision irréfléchie

31 mars 2024

Est-ce qu’au Séminaire Saint-François à Québec on a volontairement tapissé la chambre des joueurs du Blizzard, midget AAA, pour écœurer le monde, en anglais uniquement. Rien de surprenant !

C’est de la provocation purement et simplement. C’est faire fi des lois linguistiques au Québec et ce n’est pas normal qu’on ait à se battre, la majorité, pour défendre notre langue.

Photo Journal de Montréal

Et après ça, on devrait se fermer la gueule et ne rien faire ou dire ? En fait, montrer notre façon d’être des colonisés.

Je ne comprends pas pourquoi cette équipe agit de la sorte. Personne, je dis bien personne, n’a levé le petit doigt pour intervenir et faire respecter la loi. Un autre manque de respect total. De la désobéissance civile !

Il aura fallu l’intervention de l’Office de la langue française pour faire respecter la loi. Ici, au Québec, on ne devrait même pas faire ça. Pourquoi ce sont toujours les francophones qui s’écrasent, qui abdiquent ?

Des peureux !

Le prétexte de dire que l’anglais est la langue du hockey, c’est une excuse bidon. Quand qu’on dit que c’est plus facile de s’exprimer en anglais qu’en français, c’est la loi du moindre effort qu’on applique. Des slogans rassembleurs existent aussi en français mais ça, on ne se casse pas la tête pour les trouver ou les inventer.

En Europe, on utilise la langue du pays, même si l’anglais est présent. L’allemand est de rigueur en Allemagne, à preuve, les Européens ont de la difficulté à parler anglais lorsqu’ils s’amènent dans la LNH.

Ce qui me jette par terre c’est de constater que ceux qui nuisent le plus au fait français au Québec, ce sont ces bons petits québécois colonisés. Le genre de personne qui va voter pour un parti souverainiste tout en étant contre la souveraineté.

Comme dirait ma grand-mère, des visages à deux faces !


Vous en pensez quoi ?