La misère des riches – Power Corporation

16 avril 2024

Canada Vie a fait suer bien des assurés l’an passé, mais cela n’a pas empêché la rémunération des hauts dirigeants de Power Corporation de bondir de près de 12 %.

Les trois patrons les mieux payés du conglomérat ont eu droit à une rémunération totale de plus de 27,8 millions $ pour 2023, soit 11,7 % de plus.

À lui seul, le PDG de Power, Jeffrey Orr, s’est vu attribuer une rémunération de près de 14,1 millions $, soit 5,7 % de plus qu’en 2022.

BONI SPÉCIAL DE 500 000 $

La hausse s’explique notamment par la décision du conseil d’administration de l’entreprise d’octroyer à M. Orr 500 000 $ d’« unités d’actions […] en reconnaissance de son rendement et de la mise œuvre réussie d’initiatives stratégiques en 2023 », lit-on dans un document publié récemment en vue de la prochaine assemblée des actionnaires.

Power Corporation ne précise pas quelles sont ces initiatives. L’an dernier, des filiales du groupe ont notamment vendu le gestionnaire de fonds américain Putnam pour environ 2,5 milliards $ et investi 835 millions $ dans la firme new-yorkaise Rockefeller Capital Management.

Une autre filiale, Canada Vie, a quant à elle fait les manchettes à cause de nombreux problèmes qu’ont connus des fonctionnaires fédéraux avec leurs réclamations d’assurance.

Le chef des finances de Power, Gregory Tretiak, a gagné 6,2 millions $ en 2023, contre 5,3 millions $ l’année précédente. M. Tretiak, qui a dû s’absenter pour des raisons médicales l’automne dernier, a quitté l’entreprise en mars.

PROFITS STABLES

En 2023, Power Corporation a dégagé des profits de 2,2 milliards $, soit la même somme que l’année précédente.

Selon Power, le titre de l’entreprise a généré un rendement total de 26,3 % pour les actionnaires, l’an dernier. Le rendement annualisé atteindrait 15,9 % sur trois ans.

Source : Sylvain Larocque, Journal de Montréal, 9 avril, p34


Vous en pensez quoi ?