Le pourboire doit demeurer discrétionnaire

Opinion

À la base, le pourboire n’est pas du salaire mais une marque de reconnaissance pour un service rendu. Mon opinion sur le sujet de l’heure.

Ils sont vlimeux les commerçants. D’abord ils ont profité de la pandémie pour doubler leurs prix pour toutes sortes de raisons bidon. Un déjeuner pour deux, frise maintenant les 40 $ avec les pourboires. On ne rit plus.

S’ensuit une manigance avec le paiement direct via la petite machine intelligente qui calcule le pourboire, sur le montant total, incluant la taxe. Amenez ici l’assiette au beurre. Une arnaque à la Charest qui, jadis, a décidé que la taxe provinciale soit calculée sur le total de la vente, incluant la TPS… Vous vous souvenez.

Et maintenant tout ce qui se paie devrait être coiffé d’un pourboire. Tu commandes par téléphone pour une commande que tu vas chercher et tu devrais ajouter un pourboire. Non ! C’est toi qui se déplace. Un autre pourboire à l’épicerie, et quoi encore ?

EXAGÉRATION

Lors d’une fête post pandémie, célébrée à la Casa Grecque de Brossard, nous étions une bonne trentaine de convives. Le restaurant était bondé en ce samedi soir. La facture déjà salée arrive. Je jette un coup d’œil, ils ont ajouté à chacun, un pourboire de 20 %. J’apprends que c’est la procédure pour les groupes. C’est du vol, de l’abus. Je n’y est jamais remis les pieds.

15 % devrait être la norme et encore là, il devrait diminuer ou augmenter selon l’appréciation du service reçu. Je donne de façon discrétionnaire. Par exemple, un jour que je dînais avec ma conjointe au Score de Longueuil, on avait commandé nos repas et j’ai ajouté le bar à salade pour moi.

Après en avoir mangé la moitié, je l’ai remise à ma conjointe. Horreur ! J’étais un délinquant, un imposteur ! La serveuse nous surveillait du coin de l’œil, en hypocrite, avec son « air de beu ». Elle s’approche pour me dire que je n’avais pas le droit de faire ainsi. J’étais renversé ! Il aurait fallu que je laisse ma salade de côté. Pourtant, j’avais payé pour ce supplément. Après le repas, on a payé sans aucun pourboire. Un service pernicieux qui ne valait pas une seule maudite cenne noire.

Quand on ose suggérer des pourboires de 18%, 20% et même 25 %, avec des sourires, on nous prend pour des imbéciles. Ce sont des taux usuraires, comme sur les soldes de cartes de crédit. On se fout de notre gueule.

Le ministre Jolin-Barrette devrait mettre dans son projet de loi, que la « machine à collecter » n’affiche plus aucun pourcentage. Seulement le total avec les taxes. Nous sommes assez grands pour décider si on a reçu un service de merde, convenable ou supérieur et d’offrir un pourboire en conséquence.

À l’ère où tout le monde a son cellulaire en poche et que celui-ci possède obligatoirement une calculatrice, prenez le total avant taxe de votre facture et multipliez-le par 15 %, c’est ce montant que vous ajoutez en guise de pourboire. N’oubliez pas que ce pourboire est un cadeau. Et un cadeau ça se mérite, et ON décide de sa valeur.


2 commentaires sur “Le pourboire doit demeurer discrétionnaire

  1. Salut , un tout petit commentaire moi depuis toujours je donne 15 % et si je suis des plus que satisfait du service j en donne plus . au restaurant je donne le montant total des taxes tout simplement , pas besoin de calculer. Moi concernant le service au comptoir aucun pourboire .

    Bonne journée .

    J’aime

  2. le POUR BOIRE n’est pas exigé ou obligé chez nous en Côte d’Ivoire. Il se donne quand le client est soit:

    • Très satisfait du service,
    • Un problème de monnaie (très rare d’ailleurs) s’impose ou le client connaît bien le serveur ou la serveuse,et veut lui faire un petit cadeau.
    • Sinon,ce n’est vraiment pas une obligation.

    J’aime

Vous en pensez quoi ?