Dérapage linguistique

Opinion

Est-ce que durant la dernière nuit, les lois ont été changées au Québec ? Est-ce que j’ai manqué quelque chose ? Pas moi ! Mais d’autres en font fi, sans conséquences aucunes.

Certains vont découvrir mon petit côté chialeur, mais tant que je vais respirer, je vais continuer à dénoncer ceux et celles qui se foutent de notre français, langue officielle, ici, chez nous, au Québec.

Pourquoi ces délinquants s’en inquiéteraient ? Nos instances sont incapables d’agir, de faire respecter la loi sans compromis. Ils ont probablement d’autres chats à fouetter. Des amendes salées, ça existe ! Encore faut-il l’appliquer, sanctionner le geste.

Bien assis à leurs bureaux, l’Office Québécois de la langue française ne voit jamais rien !

Certains vont me dire qu’il y a pire que ça dans la vie et c’est vrai. Cependant si on n’agit pas sur de simples peccadilles, le problème va rapidement s’amplifier. Comme l’adage le dit si bien; « Tu leur donnes deux pouces et ils en prennent une verge ».

LES FAITS

Récemment, lors de l’anniversaire d’un ami, et qui se déroulait au chic Plaza Rive-Sud, de La Prairie, nous étions invités à partager un buffet-déjeuner (un brunch pour les incorrigibles) en compagnie d’une quarantaine d’invités. Un repas excellent en agréable qui a cependant été gâché, pour ma part, par le non-respect de l’affichage en français au Québec.

En plein centre des tables était installé un petit carton indiquant que la table était « reserved », avec nos prénoms. Tout à côté, quelques petites rondelles de couleur dorée avec l’inscription « Happy birthday ».

Le sang m’a fait deux tours !

Pourquoi de tels agissements ? Vous n’avez qu’à aller partout, même au Dollarama et vous allez trouver des articles semblables en FRANÇAIS. Il fallait s’en donner la peine. Excusez mon écart de conduite mais ils se « crisse » de nous. Aucun respect ! Et on est obligé de subir cet affront sans dire un seul mot ?

Chez moi, ça ne passe pas ! Ça ne passe plus !


Vous en pensez quoi ?