Deux millions de véhicules électriques en 2030

Automobile

Tel est l’objectif du gouvernement du Québec, depuis l’existence du crédit de 7000 $ pour les acheteurs de véhicules électriques. De plus, il sera interdit, en 2035, de vendre des véhicules thermiques neufs.

C’est bien beau tout ça, mais le gouvernement diminuera son crédit à 4000 $ le premier janvier 2025, puis à 2000 $ en 2026, pour complètement disparaître en 2027.

Fin des émissions ! On a déjà oublié ou surestimé 2030 !

Alors quels seront les incitatifs à acheter un véhicule électrique et atteindre ces cibles ? Aucun selon moi. C’est plutôt le contraire qui va se produire.

LE PORTRAIT RÉEL AUJOURD’HUI

En date du 1er octobre 2024, 335 278 véhicules du parc routier sont électriques et le gouvernement vise 2 millions en 2030. On l’a vu, depuis que le crédit sera réduit en janvier prochain, la vente de véhicules électrique à bondi cet automne. C’est la folie furieuse pour en obtenir un.

Alors pourquoi on tend à éliminer les incitatifs ? C’est un non-sens !

Autres données intéressantes : présentement, le prix moyen d’un véhicule électrique est de 79 000 $. Pour un véhicule thermique, c’est 64 000 $. C’est loin d’être donné. Il faudrait que des véhicules sous les 35 000 $ fassent rapidement leur apparition.

On se rappelle au début des années 1970 comment les asiatiques ont conquis notre marché avec des véhicules abordables au point où présentement, ils mènent le marché. Et en contrepartie, nos gouvernements veulent les taxer à 100 % s’ils exportent ici.

Comment espérer atteindre les objectifs de 2030 et 2035, en laissant tomber les crédits ?

LA NORVÈGE

En fin de semaine dernière, le Journal de Montréal publiait un excellent article sur la Norvège qui a pris le virage électrique en visant le 100 % électrique en 2025. C’est demain ça. Un pays qui se compare certainement au Québec à bien des égards. Et comment elle compte y parvenir ? Avec des incitatifs importants et innovateurs.

Aujourd’hui, un rabais de taxes de 25 % est accordé pour les véhicules électriques en Norvège et une surtaxe de 45 000 $ canadiens est imposée sur les véhicules thermiques rendant les voitures vertes beaucoup plus abordables.

C’est ce dont le gouvernement du Québec devrait s’inspirer pour espérer atteindre ses objectifs, contrairement à l’abandon graduel de ses crédits actuels dans quelques jours à peine.

Allo le gouvernement, on allume !

Si on veut que les Québécois moins bien nanties puissent espérer un jour rouler électrique, il faut construire des véhicules plus abordables et ouvrir le marché asiatique, comme dans la décennie 70 et plus. Pour monsieur tout-le-monde c’est un voeux pieux.

Les bonzes du gouvernement… allez feuilleter le Journal de Montréal des samedi et dimanche. 30 novembre et premier décembre. Ça vaut le détour pour alimenter votre manque d’idées inspirantes.


Un commentaire sur “Deux millions de véhicules électriques en 2030

  1. Oui ,je demande à la CAQ de se réveiller et de faire en sorte que le Québec Vert ,doit ,je répète doit arriver en Vert électrique. Aidez nous de la bonne façon,si non bye bye au prochaine élections ! Voilà

    J’aime

Vous en pensez quoi ?