Le baseball majeur est malade

Sports

Dans ce sport, les championnats sont désormais réservés aux équipes les mieux nanties. On l’a vue cette année avec une série mondiale opposant les Yankees de New York et les Dodgers de Los Angeles, et remportée par ces derniers.

Qui est le mieux payé chez les Dodgers ? Shohei Ohtani qui, l’année dernière, s’est vu octroyé un contrat de 700 millions U$ pour 10 ans. Et cette semaine, Juan Soto s’est entendu avec les Mets de New York pour une entente de 15 ans qui lui rapportera 765 millions U$.

C’est la folie furieuse et toutes les équipes qui n’évoluent pas dans des gros marchés comparables sont condamnés à rester dans les bas-fonds de la ligue, et vers une lente agonie. C’est là que le baseball majeur est rendu. On achète les championnats avec des salaires faramineux et indécents.

C’est aussi pourquoi Montréal ne retrouvera jamais ses Expos. On n’a beau espérer, on ne peut compétitionner avec ces grosses villes américaines. Tant que le baseball majeur n’appliquera pas un plafond salarial comme la LNH au hockey, les grands honneurs seront réservés aux équipes multimillionnaires.

Montréal devrait faire partie de la ligue Frontière de baseball professionnel, avec Québec, Trois-Rivières et Ottawa, entre autres. De l’excellent baseball accessible qui permettrait de faire revivre la belle période des Expos. C’est un défi réalisable et accessible pour retrouver ces belles soirées festives et décontractées dans un stade de baseball, où les odeurs de hotdogs et de bières ajoutent à l’ambiance l’été.

Montréal a déjà eu ses Royaux il y a longtemps, et ça marchait fort. Donc il y a un marché pour ça ici, dans un stade comparable à Québec, pour un prix dérisoire. Je le souhaite !

On l’a vu ce qu’un plafond salarial peut faire dans le circuit Bettman; la parité entre les équipes à un point tel que les dynasties sont maintenant chose du passé. Une nouvelle époque où n’importe quelle équipe peut espérer les grands honneurs.

Les courses aux séries s’étirent jusqu’à la date limite pour faire durer le rêve, ce qui ne peut arriver au baseball majeur où, après 6 semaines d’activités, la majorité des équipes moins riches sont déjà éliminées.

Avec ces contrats exagérés, le baseball se meurt lentement mais sûrement. Faisons revivre chez nous les nouveaux Expos dans la ligue Frontière de baseball professionnel, parce que Montréal est définitivement une ville de baseball.


Vous en pensez quoi ?