Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Opinion

Regardez la photo qui orne cette chronique.
À droite, le nouveau premier ministre Mark Carney. À gauche, la gouverneure générale Mary Simon.
Le monsieur à droite abolit le poste de ministre des langues officielles. La dame à gauche ne parle qu’une des deux langues officielles.
Il me semble que c’est assez clair comme signal, non ?
En une image, on a un résumé de ce que le Canada 2.0 pense de la place du français. Il s’en fout comme de sa première chaussette !
WHAT THE F(RENCH) ?
Dans le cabinet restreint de Mark Carney, il n’y a plus de portefeuille des langues officielles.
Steven Guilbeault est simplement à la tête d’un nouveau « ministère de la Culture et de l’Identité canadiennes. » C’est clair: Le pays est en crise, il faut revoir ses priorités face au géant américain et… la défense du français n’est PAS une priorité.
Ajoutez à ça que Carney a à peine été capable de baragouiner son texte en français lors de l’assermentation (et qu’il n’avait pas l’air de comprendre un mot de ce qu’il disait) et il a accédé à son poste sous la gouverne d’une GG qui n’est toujours pas capable de parler français, même après avoir dépensé 28 000 $ de l’argent des CONtribuables pour des cours privés.
Carney a beaucoup insisté sur le fait que le portefeuille de Steven Guilbeault incluait… la nature !
« Une des responsabilités de M. Guilbeault, c’est de rassembler toutes nos responsabilités en ce qui concerne la nature, la biodiversité, nos océans, et de les protéger et de les promouvoir. »
Misère ! Il faut protéger la rainette faux-grillon mais pas le français ? La biodiversité mais pas la diversité des cultures ?
Rachel Bendayan, quand elle a été mutée aux Langues officielles en décembre 2024, avait été incapable de dire clairement aux journalistes qui la talonnaient que le français était en déclin au Québec ! Elle vient d’être nommée à l’Immigration.
J’habite dans la circonscription de Madame Bendayan. Elle inonde chaque semaine notre boîte aux lettres de dépliants vantant ses réalisations. Tant d’arbres coupés pour rien ! En décembre, elle nous a même offert un calendrier 2025 avec une photo de son chien sur la couverture. Et depuis plusieurs semaines, sur les abribus, on voit une campagne publicitaire à son effigie.
« Ma priorité, c’est vous ». Si tu placardes ton visage partout, peut-être que ta priorité, c’est toi. En tout cas, le français n’aura pas été sa priorité.
TOKÉBEK ICITTE
Si on trouve que le français est important, il faudrait aussi le parler comme il faut. Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi Radio-Canada a tenu le 5 mars dernier un « camp de jour », « Une initiative pensée pour accompagner les jeunes m’arrêteras dans leur développement », intitulé Média d’icitte ?
Ça va être ça la nouvelle identité de notre diffuseur : « Icitte Radio-Canada » ?
Samedi, il faisait beau, je suis allée marcher à Westmount. Je vois un nouveau café rue Victoria. Les toilettes ne sont annoncées qu’en anglais « Bathroom », le mot de passe n’est annoncé qu’en anglais « password », les boissons ne sont annoncées qu’en anglais « vanilla », « maple », « cinammon ». Pas en bilingue, non, juste en anglais. Le nom du café, c’est Spirulina Health bar.
Moi, quand je vois de l’anglais partout, sans trace de français, ce n’est pas bon pour ma santé !
Source : Sophie Durocher, Journal de Montréal, 17 mars 2025, p31