Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Politique internationale
Aujourd’hui, je veux vous partager un excellent article de l’historien Martin Landry, publié dans le cahier weekend du Journal de Montréal du 27 septembre dernier, et qui exprime son opinion sur le passage de Donald Trump à l’ONU récemment. Le narcissique orange en prend pour son rhume. Ce sans-génie, ce pas de classe, ce hautain despote qui ne se gêne pas pour défier le monde.
***
Monsieur le président Trump, vous avez réussi en moins d’un an à transformer la Maison-Blanche en concessionnaire automobile (Tesla), vous avez nommé un politicien (RFK Jr) qui a bâti sa notoriété en s’opposant aux vaccins à la tête de la santé publique de votre pays et vous avez transformé le Bureau ovale en arène de boxe.

Puis, le mardi 23 septembre dernier, comme si ce n’était pas suffisant, voilà que vous vous présentez devant l’ONU et déclarez que l’institution est corrompue…
Vraiment ? Vous affirmez que l’Europe est en train de « perdre son patrimoine » à cause de l’immigration et vous encouragez l’Occident à fermer ses frontières aux migrants. Vous vous servez de votre tribune pour présenter les efforts climatiques comme une « vaste arnaque (con job) ».
Puis, en réponse à vos alliés qui reconnaissent enfin l’État palestinien, vous dites que ce qu’ils font, ce n’est que de « récompenser le terrorisme ».
MÉPRISANTE RUPTURE
En fait, votre discours d’hier n’est ni plus ni moins qu’une rupture historique avec l’esprit fondateur de l’institution devant laquelle vous avez fait ces déclarations simplistes.
Pour ceux qui ne le savent pas, l’ONU est née en 1945 sous l’impulsion directe des présidents Roosevelt puis Truman. Ces politiciens américains souhaitaient que l’humanité se dote d’un espace de dialogue pour éviter que l’on sombre à nouveau dans une guerre mondiale.
En vous attaquant frontalement à la légitimité de l’ONU, M. Trump, vous niez en quelque sorte l’héritage américain dans la création même de cette institution.
Vous n’êtes pas sans savoir que l’ONU incarne le multilatéralisme, c’est-à-dire la coopération entre les États pour régler des problèmes de sécurité, de santé, de climat ou de migration. En ridiculisant ces missions climatiques ou d’aide aux réfugiés, vous ne faites que réaffirmer votre « America First », qui s’oppose frontalement à l’idée que les États doivent se partager certaines responsabilités collectives.
Depuis les années 1970, certains présidents ou courants politiques américains ont critiqué l’ONU (ex. : Reagan sur les votes anti-Israël, George W. Bush sur l’Irak). Mais votre discours d’aujourd’hui franchit un pas supplémentaire. Vous ne vous limitez pas à dénoncer certaines décisions onusiennes, vous attaquez de front l’institution et vous la présentez à des milliards de personnes comme « corrompue et inefficace ».
LEADERS ET DISCOURS
Sachez que d’autres, avant vous, se sont servis de cette tribune pour faire avancer la paix dans le monde.
Par exemple, Dwight D. Eisenhower en 1953. C’était le début de la guerre froide et la course à l’arme nucléaire faisait trembler le monde. Eisenhower propose que l’énergie atomique soit mise au service de la paix plutôt qu’à celui de la guerre. Ce discours mène à la création de l’Agence internationale de l’énergie atomique et devient un symbole de la volonté de contrôler la prolification nucléaire.
Quelques années plus tard, en 1961, John F. Kennedy se présente devant l’Assemblée générale. Les tensions nucléaires sont encore plus fortes entre l’Occident et l’URSS. Le président prononce un grand discours et plaide pour une « nouvelle ère de négociations ».
Il invite tous les décideurs à se lancer dans une stratégie de réduction des stocks d’armes nucléaires. Son appel est entendu et suivi de négociations qui vont déboucher sur le Traité d’interdiction partielle des essais nucléaires en 1963.
Il ne faut pas oublier le « Plus jamais la guerre » du pape Paul VI en 1965. C’était la première visite d’un pontife à l’ONU, et on était en pleine guerre du Vietnam. Le Saint-Père, devant les représentants du monde, a lancé un véritable cri du cœur en disant : « Plus jamais la guerre, plus jamais la guerre ! C’est la paix, la paix qui doit guider le destin des peuples et de toute l’humanité. »
Ce discours est resté comme l’un des plus marquants de l’histoire de l’ONU et a, selon de nombreux historiens, mobilisé la conscience morale universelle.
Un de mes préférés, c’est celui de Nelson Mandela. C’était son premier discours à l’ONU comme président. C’est la fin de l’apartheid en Afrique du Sud et Mandela prend la parole pour remercier les leaders qui ont soutenu son peuple.
Il insiste habilement sur la réconciliation, la démocratie et la lutte contre les inégalités. Son discours incarne la victoire de l’approche pacifique et inspire les luttes pour la paix et la justice ailleurs dans le monde.
« RESPONSABILITÉ MORALE »
Parmi les plus récents, il y a assurément Barack Obama, qui nous parle de désarmement nucléaire en 2009. C’est le début de sa présidence et il veut rompre avec l’ère du président Bush.
Dans ce discours, il appelle à un monde sans arme nucléaire et affirme que son pays a une « responsabilité morale » en tant que seule nation à avoir utilisé l’arme atomique. Son discours contribue à relancer les négociations sur le désarmement et à renforcer le Traité de non-prolifération nucléaire.
IGNOBLE RENIEMENT
À travers l’histoire, la tribune de l’ONU a servi de caisse de résonance à des appels vibrants pour la paix, la coopération et la dignité humaine. D’Eisenhower à Obama, des voix courageuses ont tracé des chemins d’espérance pour l’humanité.
Votre discours restera assurément comme une tache sombre, une diatribe cynique qui insulte la mémoire des bâtisseurs de l’ONU et piétine l’idéal même de solidarité internationale.
Ce 23 septembre 2025, plutôt que de hisser les États-Unis à la hauteur de leur rôle historique, vous avez choisi de les abaisser au rang des fossoyeurs. Et l’Histoire retiendra votre intervention non pas comme un appel à la paix, mais comme l’un des plus ignobles reniements jamais prononcés à cette tribune.
bravo mon ami super article et bon retour.
J’aimeJ’aime
Bonjour M.Nantel,
Excellent article comme toujours. Je ne commente rarement, mais soyez assurés M.Nantel qu’à chaque matin lorsque j’ouvre mon iPad la première chose que je fais c’est d’aller lire votre blogue. Je ne les supprime pas toujours et j’aime aller les relire. Continuez votre excellent travail, et je vais prendre la bonne habitude de vous envoyer mes commentaires. Bonne journée à vous et votre épouse.
Christiane Chillis
J’aimeJ’aime
Juste à lui voir la face le coeur me lève.
Envoyé à partir de Outlook pour Androidhttps://aka.ms/AAb9ysg
J’aimeJ’aime