Enfin l’honnêteté!

Espérons que le poodle a livré son dernier débat hier soir. Il a passé la soirée à faire le procès des gouvernement des 17 dernières année pour justifier bien involontairement son inertie à régler des problèmes. Il augmente les budgets partout, pensant être la solution mais voilà, ou est passé l’argent supplémentaire? Probablement ailleurs qu’à la bonne place. Si l’insatisfaction des québécois se manifeste à son endroit, il est mieux de faire quelques téléphones à ses «zamis» pour se trouver un emploi, au lendemain de l’élection.

Legault son principal problème est que partout où il est passé, il n’a jamais terminé le travail qu’il a commencé. N’a-t’il pas dit qu’il ne ferait qu’un seul mandat? C’est ça François Legault. Et on l’a vu ce soir face a son ancien chef. Il veut faire le ménage. Fidèle à lui-même, il ira jouer ailleurs, avant de terminer le travail, laissant l’aspirateur au beau milieu du salon.

Les «experts» soulignent Pauline Marois comme perdante du troisième débat. Je suis loin d’être d’accord avec cette analyse, elle a été égale à elle-même. Rarement a-t-on vu une politicienne aussi honnête dans ses propos et ses ambitions, une fois élue. En santé, elle ne prétend par tout régler, comme le poodle l’avait hypocritement promis en 2003. Sur le referendum, elle en tiendra un dans la consultation et le respect des québécois, à la manière de feu René Lévesque. Elle ne s’est pas défilée en affirmant ses convictions souverainistes. Ses promesses sont simples, réalistes et sa vaste expérience politique sont un gage de confiance. Comme le dit l’adage -Quand c’est trop beau pour être vrai, il faut se méfier. C’était vrai en 2003, avec le résultat qu’on connaît et que 70% des québécois rejettent. C’est aussi l’évidence même dans le programme de Legault.

Voter pour le Parti québécois, c’est viser la souveraineté. Cela a toujours été et le restera, comme les libéraux le sont pour le fédéralisme. Les caquistes ne le savent pas encore. Mais malgré tous les sondages, celui qui comptera sera tenu le 4 septembre et sera sans équivoque. Le pouvoir sera, le temps d’une journée, entre les mains des électeurs et les politiciens devront s’y conformer sans appel. C’est ça une démocratie. C’est le peuple qui décide et les belles promesses n’y changeront absolument rien. Aux élus de livrer la marchandise.

Un commentaire sur “Enfin l’honnêteté!

  1. Si François Legault avait pris connaissance du sondage qui s’est tenu au Canada sur ce que pensent les Canadians de la souveraineté du Québec, il aurait toute une surprise, 26% de ces derniers sont favorables à la souveraineté du Québec. Et ça ne peut qu’aller en augmentant. Ce n’est pas pour rien que Denis Coderre va rentrer dans ses terres en se présentant à la Maire de Montréal.

    J’aime

Vous en pensez quoi ?