Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La panique s’est emparée des automobilistes québécois qui empruntent les routes de la Géorgie aux États-Unis, depuis qu’une annonce à l’effet que les policiers émettent des contraventions de 500$ aux étrangers qui ne possèdent pas un permis de conduire rédigé en anglais, ou mieux, un permis de conduire international. Comme le malheur des uns fait le bonheur des autres, le CAA peut vous fournir ce permis international pour la modique somme de 25$ chaque année.
La paranoïa va même jusqu’à affirmer que les agents de l’ordre érigent des barrages pour attraper les malheureux contrevenants. Moi, ce qui m’agace dans ces écrits c’est que les supposées victimes de ces traquenards ne les écrivent jamais. Point de signatures et toujours anonyme. La Toile, c’est connu, est une vraie fourmilière à légendes urbaines anonymes et il ne faut prendre au pied de la lettre tout ce qui s’y raconte. L’hiver dernier, cette nouvelle était apparue sur les réseaux sociaux concernant la Floride. La précision que les journaux locaux y apportaient était à l’effet que cette disposition existait depuis cinq ans, et que dans le quotidien, les policiers ne l’appliquaient pas, étant contestée constitutionnellement. De plus, le tourisme étant une importante source de revenu pour cet état, ce n’était pas une bonne idée vis-à-vis des visiteurs. Partout, les Codes de procédures criminelles et pénales sont remplis d’articles qui ne font jamais l’objet de poursuites, pour différentes raisons. Alors pas de panique !
Cependant, si vous respectez les limites de vitesse et que votre comportement routier est exemplaire, vous avec plus de chance d’avoir une crevaison que de vous faire coller par un policier autoroutier. Ça fait vingt ans que je vais en Floride et jamais j’ai été intercepté par la police. Ceux que j’ai croisés, surveillaient la circulation et à la distance qu’ils étaient de nous, ils ne pouvaient distinguer une plaque d’immatriculation du Québec. Par expérience, sans motif, un policier n’interviendra pas, dans la très grande majorité des cas. La règle en pays étranger, c’est de marcher les fesses serrées, pour prendre une expression populaire. Leurs lois sont différentes des nôtres et c’est à nous de s’adapter et ne rien provoquer.
Avant qu’une victime véritable se manifeste en signant son histoire, je vous laisse sur l’extrait suivant, puisé sur le site Internet de la FQCC, qui fait la mise au point sur le sujet. Je partage cette conclusion et à vous d’en tirer les vôtres.
…Voici donc ce qu’il faut savoir : l’obligation de détenir un permis de conduire international pour circuler en Géorgie est bien en vigueur, que vous ne fassiez que traverser l’État ou que vous y séjourniez pour un mois. Toutefois, l’application de cette obligation est laissée à la discrétion des policiers de l’État de la Géorgie. Compte tenu de ces informations, il est impossible de garantir aux caravaniers qui se rendent en Floride en traversant la Géorgie qu’ils ne recevront pas d’amende s’ils ne possèdent pas un permis de conduire international lors d’une arrestation pour excès de vitesse, par exemple. L’achat d’un permis de conduire international est donc un choix personnel que vous faites ou non en toute connaissance de cause.
Je ne sais pas si vous êtes membre du forum de la FQCC ou d’un autre, mais moi aussi je croyais que la panique était pris à bord des forums, jusqu’à ce qu’un des membres que je connais personnellement et en qui je fais confiance nous raconte qu’il a deux amis qui ont confirmé avoir reçu une amende de 500$. Un dans un Rest aera et une autre dans un FlyingJ. Ce n’était donc pas un barrage. Par contre, mon forumeur n’a pas donner le motif de la contravention et il n’est pas revenu nous en parlé.
Si je ne faisais que traverser la Georgie, je ne paniquerais pas, mais au printemps prochain, j’ai l’intention d’aller séjourner un mois à Jekyll Island et d’y louer une auto. Je verrai en mars si ça tient toujours la route. Pour une quarantaine de dollars (fois deux parce que nous sommes deux à conduire auto et VR), on aura l’esprit en paix. Quand même dérangeant…
J’aimerais bien que la SAAQ signe une entente avec la Georgie ou délivre un permis bilingue à qui en fait la demande et que ce soit valable pour cinq ans, comme le permis.
J’aimeJ’aime
Voilà ! Vous ne connaissez pas la raison de l’intervention et toute la question est là, comme je l’expliquais dans l’article. Votre ami ne s’en vantera probablement pas.
Pour répondre à votre première question, oui je suis membre du forum de la FQCC.
J’aimeJ’aime
Je vous écris encore ici parce que j’ai tenté de vous envoyer une courriel, mais votre adresse de videotron ne semble pas fonctionner, j’ai reçu un « mail administrator error »:
Voici donc mes petites questions.
je suis votre blogue sporadiquement parce que plusieurs de vos sujets m’intéressent.
Puis-je me permettre une question: quand vous dites que vous êtes au Pionneer Village est-ce celui-ci:
http://www.rvonthego.com/florida/pioneer-village-rv-resort/
Je vous le demande parce que je ne suis pas encore prête à vivre six mois en Floride, mais trois mois, peut-être, bientôt. Alors je regarde, je cherche.
Y a-t-il plusieurs francophones?
Peut-on louer une caravane ou une maison de parc pour trois mois? Ou n’est-ce que des propriétaires?
Y a-t-il une piste cyclable pas trop loin?
Merci et au plaisir de vous lire.
J’aimeJ’aime
Merci de votre intérêt pour le blogue et suite à votre commentaire, j’ai modifié mon adresse courriel sur le forum de la FQCC.
Effectivement c’est bien au Pioneer Village de North Fort Myers que nous passons nos hivers et votre lien est le bon. J’évaluerais la communauté francophone à environ 60% dont plusieurs sont propriétaires de leur maison de parc et leur terrain est en location. Les sites pour VR sont spacieux et les activités facultatives sont nombreuses.
Il y a plusieurs possibilités de louer roulottes, maisons de parc, ou sites pour plusieurs périodes et selon les disponibilités. Le secteur offre des pistes cyclables et la bicyclette est une activité populaire ici.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre. Je vois également que vous avez changé votre videotron pour gmail.
Je me demande bien quel est votre pseudonyme sur le forum de la FQCC, mais comme j’aime bien venir vous lire sur votre blogue, ce n’est pas si important.
J’aimeJ’aime
Comme je ne raffole pas des pseudonymes, et étant très à l’aise avec mes opinions, j’ai choisi NormandNantel.
Envoyé de mon iPhone
>
J’aimeJ’aime
La personne dont parle ClaudeL est effectivement très crédible mais personnellement, c’est encore quelqu’un qu’il connaît. Dans tous les forums que je suis, ce n’est JAMAIS la personne elle-même qui vient nous écrire qu’elle a reçu une amende de 500$. C’est toujours l’ami ou le beau-frère de quelqu’un d’autre. Alors, je ne prends pas encore ça au sérieux. En passant, avec la photo, nous avons su que le permis international coûtait 38 $!
J’aimeJ’aime
Finalement Paul Laquerre, dans son blogue du dimanche, a confirmé que c’était un canular.
J’aimeJ’aime
Un canular. C’est à se demander si il n’y aurait pas un intérêt à quelque part.
J’aimeJ’aime
Un permis de conduire international (PCI) est un permis de conduire spécial permettant aux automobilistes qui détiennent un permis de conduire valide de conduire des véhicules dans des pays étrangers, et ce, sans avoir à subir d’examen ni à présenter de nouvelles demandes. Le PCI constitue une preuve selon laquelle le titulaire possède dans son pays de résidence un permis de conduire valide, délivré par les autorités compétentes. Le PCI constitue une pièce d’identité avec photo et comporte une traduction multilingue de votre permis de conduire canadien valide. Consultez l’ Association canadienne des automobilistes pour en savoir plus sur la façon d’obtenir un PCI.
J’aimeJ’aime