Les Jeux olympiques d’hiver

Sotchi 2014AEst-ce que vous aimez les Jeux olympiques ? Moi je les adore et particulièrement ceux d’hiver. M’écouter, je serais rivé devant le téléviseur pour suivre toutes les compétitions. J’hibernerais quoi ! D’autant plus que le Canada n’étant pas en reste au chapitre des médailles, ça devient plus captivant.

Certes, il y a des déceptions quand je pense aux Alex Harvey, Marianne St-Gelais et Charles Hamelin, auxquels les honneurs individuels leurs étaient presqu’acquis. Mais que voulez-vous ! Ainsi va la vie et à ces niveaux, ça ne prend pas grand-chose pour que tout bascule et avec les espoirs qui s’envolent. Ça fait partie des Jeux. Malgré tout, on doit être fier de cette jeunesse mature qui représente l’élite mondiale dans leurs disciplines respectives. Ils ne doivent avoir honte de rien et le seul fait d’être présents aux compétitions leur confère le statut de champion.

Les Jeux nous permettent également de s’intéresser à d’autres sports méconnus comme le bobsleigh, le curling, le biathlon et le ski acrobatique puis le surf des neiges. Virer comme ça entre ciel et terre pour aboutir sus ses skis en parfait contrôle, faut le faire. Moi je suis étourdi seulement à les regarder ces athlètes. Même constat du côté des patineurs… C’est très impressionnant ce qu’ils peuvent réussir sur deux minces lames et avec quelle agilité.

Le travail des juges en patinage, me laisse perplexe et ce n’est pas la première fois que leur travail est remis en question. Des irrégularités, des magouilles et du favoritisme, il y en a déjà eu. Je veux en venir au couple canadien en danse, Virtue et Moir, contre les américains Davis et White, avec mes yeux de néophyte et les commentaires des descripteurs, j’en arrivais aux mêmes conclusions que ces derniers sur la performance supérieure des canadiens, qui ont perdu l’or. C’est souvent la même histoire qui se produit, Jeux après Jeux.

On ne peut pas exclure le hockey. J’ai été impressionné par le jeu de l’équipe féminine canadienne. Du beau hockey de haut calibre. Je ne savais pas qu’elles étaient si talentueuses, presque toujours sur la rondelle avec un échec avant coriace. Tous les espoirs d’or sont permis et j’ai confiance. Pour les pros de la LNH par contre, l’équipe canadienne me déçoit. Mike Babcock ne m’impressionne pas avec ses airs hautains et expliquez-moi comment il se fait que le gagnant du «Norris» est dans les estrades ! Même chose pour Martin St-Louis… Le roi Babcock ne le blaire pas. Leur puissanet attaque, sur papier, tarde à s’imposer et ne terrorise personne. Quand on bat la Lettonie par un seul but en fin de troisième période et que nos défenseurs sont les meilleurs marqueurs, il faut se poser des questions. Ma boule de cristal me dit que les Américains vont quitter avec l’or. Ils sont affamés et explosifs, point à la ligne !

Finalement, la couverture télévisuelle est à la hauteur et il fait bon voir les principaux diffuseurs faire équipe ensemble et se partager le boulot. Le résultat est qu’on ne peut rien manquer tout au long de la journée. Les reportages sont de qualité et les analystes très compétents, avec un petit côté vulgarisateurs, pour nous faire comprendre les subtilités des différentes disciplines. Des pros ! Le côté triste dans tout ça demeure qu’une fois le rideau tombé dans quelques jours, il faudra attendre encore quatre ans avant de les revoir.

Vous en pensez quoi ?