Une parade haute en couleurs

2014-02-15 001Pour une 76e édition, Fort Myers présentait avant-hier la grande parade de nuit de l’Edison Festival of Light, afin de souligner la vie de Thomas Edison (1847-1931), qui avait ses quartiers d’hiver à Fort Myers en Floride. Prolifique inventeur, scientifique et industriel américain et revendiquant 1 093 brevets, la ville de Fort Myers tient un musée perpétuel à sa mémoire, sur son lopin de terre en plein quartier historique de son centre-ville. Créateur de l’ampoule électrique à incandescence en 1879, c’est à cette invention que réfère entr’autre le Festival of Light.

Depuis les dix ans que nous passons ici, c’était l’occasion rêvée de voir l’événement en direct en ouvrant nos chaises sur les trottoirs de Cleveland Avenue pour admirer le spectacle flamboyant, dès la nuit tombée. Pour nous accompagner, Louise et moi, il y avait Denis, Romuald, Danielle, Benoît, Louiselle, Jean-Noël, Carole, Marcel, Jacques et l’énergique Suzanne. Le temps ensoleillé et chaud de l’après-midi devait laisser place à une soirée plus fraîche donc une petite laine était de mise. À 15°C, avec un léger vent du nord-est, c’était l’idéal. Selon les organisateurs, près de 200 000 personnes, dont en majorité des familles ont répondus à l’appel.

Dès 17 heures, les rues étaient fermées à la circulation et à mesure qu’on s’approchait du début de La parade, on pouvait voir défiler tous les véhicules d’urgence, tant policiers, incendie, qu’ambulanciers, qui allaient défiler au son tonitruant des sirènes, avec leur quantité impressionnante de gyrophares afin de donner le ton à l’événement. En préambule, quelques milliers de coureurs ont sillonné les cinq kilomètres du parcours sous les applaudissements et encouragements des badauds. Des coureurs de 7 à 77 ans et même plus, qui s’en donnaient à cœur joie.

Sur le coup de 19 heures, les policiers motards débutaient le cortège par des démonstrations d’habileté au guidon de leur monture, sirènes et gyrophares à plein régime. Tout un arbre de Noël au centre du boulevard. Pour ajouter plus de couleurs, leur phare de route était éteint. Au même moment, un feu d’artifice pétaradait à la fin du parcours pour illuminer la nuit et donner une allure festive. En tout, 200 véhicules, chars allégoriques, organismes caritatifs, high schools et corps de clairons et tambours ont défilés tour à tour durant deux heures, qui représente également un record de participation. En fait, c’était tout le comté de Lee qui exhibait ses lumières.

Une magnifique parade qui s’est déroulé de brillante façon et dans un service d’ordre exemplaire. C’était magique de voir les amuseurs de foule, clowns et autres, distribuer bonbons, colliers lumineux, crayons et toutes sortes de babioles à la volée et au grand plaisir des enfants, petits et grands…. Hein Suzanne…!

En terminant, vous pouvez visionner les photos, dans l’album photo Floride – Hiver 2013-2014, en marge droite du blogue.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s