Retour de Nos Amours

MontrealExpos2Quelle belle fin de semaine de baseball les partisans ont eu au Stade olympique vendredi et samedi dernier. J’aurais aimé être là ! Près de 100 000 personnes ont remplis les gradins, pour le plus grand plaisir des organisateurs et surtout des partisans qui n’ont pas oublié la façon cavalière dont les Expos ont quitté Montréal pour Washington, dans l’incompréhension.

Dix ans auparavant, nous avions la meilleure équipe, au jour du déclenchement d’une grève générale, qui allait marquer le début de la fin d’une grande équipe. Sans faille, ce groupe de jeunes vedettes affichait un dossier de 74 victoires et 40 défaites au milieu d’août. Les propriétaires de l’époque, sans vision et avec le souci de récupérer quelques unes de leurs billes, se sont écrasés. Qui sait où, le brillant avenir qui se dessinait aurait pu nous mener.

Mais Warren Cromartie et son groupe, jumelés à Evenko ont ravivé la flamme et l’espoir de retrouver Nos Amours dans un avenir rapproché. Avec cette démonstration de conviction et d’amour, le baseball majeur doit maintenant en tenir compte au moment de déménager une concession actuelle moribonde qui traînerait de la patte.

Pour ma part, je partage à part entière le souhait de Felipe Alou à l’effet que le prochain club de baseball à Montréal, conserve le nom des Expos, et que leur histoire se poursuivent pour longtemps. En regardant les images de ces deux matchs à la télé, je n’ai pu m’empêcher de ne remémorer les belles soirées passées au stade avec mon fils Pascal, nos gants de baseball et ma feuille de marqueur, un exercice que j’adorais.

J’ai aussi revu et imagé le kiosque à pizza où on se payait deux délicieuses pointes à moitié prix, pour écouler ce qui restait sur le comptoir. Victoire ou défaite, c’était un happening à tout coup.

Revoir quelques membres vieillissants de l’équipe de rêve qu’on avait dans notre cour en 1994, était une bonne idée tout comme ce vibrant hommage au regretté Gary Carter, un kid qui était l’âme de cette équipe. Oui, définitivement une belle fête du baseball qui a ressassé tellement de souvenirs, qu’il faut tout mettre en oeuvre pour ramener enfin Nos Amours et effacer l’erreur de 2004.

Vous en pensez quoi ?