Pourquoi des agents de la faune finalement ?

Ours brunAssez particulier un ours qui se promène en plein centre-ville de St-Jean-sur-Richelieu par une nuit de printemps. Il faut avouer qu’on ne voit pas ça tous les jours. Mais que des agents de la faune ne se déplacent pas à moins que la bête soit confinée (enfermée), voilà qui frise le ridicule. Il me semble que la logique soit justement qu’ils interviennent. Ne sont-ils pas équipés de fléchettes paralysantes et est-ce dans leurs cordes finalement ? Les ours font encore partie de la faune à ce que je sache.

Mais non, on remet tout ça à la police, avec le résultat que la bête a été abattue. C’est pas beau ça ? Cela ne relève pas de la police, mais les agents de la faune ne se déplaçant pas pour des peccadilles de la sorte, laissent les policiers avec le problème. Le monde à l’envers et je n’en reviens tout simplement pas. J’ai même relu l’article pour voir si je ne rêvais pas. C’est comme le propriétaire de dépanneur qui appelle la police pour un vol qualifié et que la police lui répond qu’ils vont se déplacer si la victime arrête et détient son agresseur. Pas très fort !

Alors si les agents de la faune n’ont pas le devoir et l’ordre d’intervenir dans une situation semblable, à quoi servent-ils au juste ? À émettre des constats d’infractions pour les méchants pêcheurs qui n’ont pas leur permis de pêche ou pourchasser les braconniers ? La police a le dos large et s’ils avaient le malheur d’empiéter sur la juridiction de ces pauvres agents de la faune, ces derniers seraient les premiers à crier à l’ingérence. Nous n’en sommes pas à une aberration près.

Vous en pensez quoi ?