Le PQ doit dire les vraies choses

PQ2À l’ère où les aveugles sont devenus des non-voyants et les sourds des malentendants, le Parti Québécois doit réorienter son discours et dire les vraies choses; promouvoir et réaliser une souveraineté moderne, différente de ses précurseurs, mais souveraineté quand même. Je suis d’accord avec l’analyse et l’opinion de Jacques Parizeau, parue dans l’édition de samedi dernier du Journal de Montréal. Déformer ou renommer les choses, sème l’incompréhension.

La déconfiture du 7 avril dernier devrait clarifier concrètement la position fondamentale du PQ et la marteler, afin de projeter dans l’avenir, ce que sera un Québec souverain, dans la vie de tous les jours pour tous les québécois. Il faut arrêter de proposer un referendum au moment jugé opportun et indiquer clairement à la population qu’une fois porté au pouvoir, le processus s’enclenchera immédiatement. Même si ce virage obligé maintiendra le parti longtemps dans un rôle d’opposition, il doit continuer talonner le gouvernement sur ses décisions et orientations en proposant les siennes et sa vision dans un Québec souverain.

La dernière campagne électorale nous aura montré toute la démagogie des autres partis, devant l’option nationale légitime d’un peuple. La peur a encore fait ses preuves. Il faut montrer l’évidence. Revenir avec leur vieille rengaine et jouer la carte de la peur ne devrait plus avoir d’effet, une fois qu’on aura décidé de dire la vérité et surtout démontrer la viabilité de la souveraineté. Ça prendra le temps qu’il faudra mais il faudra entrer dans la tête des électeurs, une bonne fois pour toute, que la raison d’exister du Parti Québécois est de faire la souveraineté du Québec sans ambiguïté. Il faut y mettre le temps sans oublier qu’à l’heure où on se parle, 41% des francophones appuient l’option. Il est temps d’appeler un chat, un chat ! Quand une position est claire et savamment expliquée, elle ne fait peur à personne, encore moins si les réponses sont sans équivoque.

Rappelez-vous 1995. Nous en sommes venus à un cheveu près… Et c’était hier !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s