Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Mouillera-ti, mouillera-ti pas? Il faut plus que des gros nuages gris pour empêcher des snowbirds aguerris de se présenter au second tournoi de pétanque amical de la saison qui s’est déroulé hier sur nos allées, ici, à Pioneer Village. C’est l’activité incontournable et rassembleuse dont la popularité ne se dément pas à un point tel que les organisateurs doivent refuser des joueurs parce que les installations ne peuvent répondre à la demande. Des démarches seront prochainement entreprises, par les organisateurs, pour tenter de trouver une solution au problème.
Donc, comme j’allais vous le souligner, le temps incertain, le vent frais et le roulement des nuages gris étaient annonciateurs d’un après-midi pluvieux. Mais encore une fois, Charles, Michel et Rosaire, nos trois mousquetaires, ont intercédé auprès de Dame nature, presque toujours conciliante devant ces patriarches de la boule, pour qu’elle soit de notre bord. Non seulement elle a acquiescé, mais elle avait également enjôlé le soleil pour qu’il pointe quelques rayons furtifs sur le site. À peine quelques petites gouttelettes éparses et c’en était fait de cette menace.
24 équipes, formées par tirage au sort, se sont disputées la victoire durant trois bonnes heures, dans un climat de franche camaraderie. Évidemment, quelques équipes se sont faites lessivées mais ça fait partie de la compétition. Après tout, on est là pour s’amuser… mais n’empêche! Un nouveau record a été établi; l’équipe gagnante, en trois parties, a enregistré 39 points, laissant filer 4 maigres points (des miettes quoi) à leurs trois adversaires. Deux équipes ont terminé ex-eaquo en seconde position. Comme quoi, le hasard fait souvent bien les choses.
Les résultats et les photos du tournoi sont disponibles en cliquant sur ce lien. Voici les médaillés :
Médaille d’or : Pierre Gendron, Nicole Pelletier et le capitaine Jacques Ferland
Médaille d’argent (ex-eaquo) : Les trois Jean; Jean-Pierre Poirier, Jean-Marie Aubé et le capitaine Jean-Guy Therrien d’une part, ainsi que l’équipe de Claude Courval, flanqué de Suzanne Ferland et Patrice Dubé, d’autre part.
Autre particularité de l’événement, c’est le congé de bouffe pour se gaver des délicieux (et le mot n’est pas trop fort) hot-dogs de l’équipe de cuistots de Claude Landriault. Au risque de me répéter, ce sont les meilleurs hot-dogs de tout l’état de la Floride. Même sous la torture, Claude ne révèlerait jamais sa recette secrète au premier amerloque qui tenterait l’expérience. Inutile d’ajouter que l’odeur des saucisses grillées a ouvert les appétits voraces qui n’ont pas tardé à faire la queue pour s’en régaler, une fois les nombreux tirages effectués.
Je dois aussi souligner la présence du comédien et artiste Peter Miller (Lance et Compte, Virginie) qui, dans le cadre de sa tournée Sur la route en VR, a fait escale chez-nous et invité les snowbirds à assister à l’enregistrement d’une émission de radio sur Internet aujourd’hui même dans la grande salle, pour rediffusion le 21 février prochain. Lui aussi a adoré les hot-dogs de Claude.
Finalement, et on ne le dira jamais assez, une belle organisation bien rôdée, ne peut s’accomplir sans l’aide de bénévoles. Ces personnes dévouées qui investissent temps et efforts pour la réussite de ces compétitions amicales. Travaillants dans l’ombre pour la plupart, leur engagement est inestimable. On entend souvent dire des nouveaux snowbirds que ce qu’ils apprécient à Pioneer Village, c’est l’amabilité des gens, l’esprit de camaraderie qu’on y observe et leur joie de vivre. Les bénévoles ont une large part dans ces impressions et ces commentaires. À la pétanque, on sent cette harmonie jour après jour et tournoi après tournoi. Félicitations à toute l’organisation! On n’oublie pas le prochain tournoi à inscrire à votre agenda; 23 février.
Félicitation Normand pour ce beau travail les photos et la liste des gens avec les pointages.
J’aimeJ’aime
Merci, j’apprécie.
J’aimeJ’aime