Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
18 000 élèves de la Montérégie n’auront pas droit à la semaine de relâche en 2016, suite à un conflit entre la Commission scolaire et ses 1 600 enseignants. Vous m’en voyez ravi et je me suis toujours interrogé sur la pertinence d’une telle semaine. Au fait, on ne se souvient même plus comment on en est arrivé à l’obtention de ce congé. Si je me rappelle bien, sauf erreur, cette semaine de relâche coïncidait avec une fin de période d’examens des étudiants universitaires. Au fils du temps, tout le monde en a bénéficié. Même quelques garderies se tapent ce congé également. Faut l’faire!
Avec des classes qui se terminent à 15 heures et des étudiants qui ont une foule de congés pédagogiques, un long congé dans la période des Fêtes, un congé de Pâques et de longues vacances qui dépassent deux mois chaque été, j’ai de la difficulté à comprendre qu’ils soient à bout de souffle. Ces jeunes débordent d’énergie au point où ils sont constamment impliqués dans toutes sortes d’activités sportives à l’extérieur de l’école. Il faudrait une meilleure raison pour justifier pareille pause.
Cette semaine de relâche amène son lot de difficultés pour les parents à s’organiser parce que, qu’on le veuille ou non, ça chamboule les habitudes. Ce congé permet surtout aux centres de ski et de divertissements, ainsi qu’aux attraits touristiques de générer de bonnes affaires. Donc, l’essoufflement ne tiens plus la route et il faudrait trouver autre chose de plus convaincant.
Quand un parent affirme qu’il donnera quand même congé à son enfant pour cette occasion, il fait preuve de désobéissance à l’égard de l’école et envoi un drôle de message à son enfant. Dans la ligne d’autorité, on retrouve l’enseignant puis l’élève, pas le contraire. Et au final, les élèves en sortiront gagnants avec des cours réguliers et sans interruption entre janvier et juin. De quoi réussir son année scolaire.
J’espère et je souhaite que les autres Commissions scolaires emboîtent le pas dans les années futures pour faire disparaître cette semaine de relâche absolument inutile, surtout quand on connaît un taux élevé de décrochage.
Crédit image : Municipalité Saint-Damien-de-Buckland
Je ne suis pas tout a fait d’accord avec toi. Je crois que cette pause est bénéfique pour nos enseignants qui tiennent le système à bout de bras. S’ils veulent canceller cette pause je n’ai aucun problème avec cela mais je crois que le problème va beaucoup plus loin que ça? Il faut une refonte total de l’éducation au Québec afin qu’elle deviennent la première priorité. Car si nous ne sommes pas un peuple instruit nous ne sommes rien. Alors peut importe le choix de nos enseignants je serai solidaire avec eux, même si je crois qu’ils n’attaquent pas la bonne cible.
J’aimeJ’aime
Ekeleve est tu un nouveau mot
J’aimeJ’aime
Non, c’est mon clavier qui m’a joué un tour. Je l’avais modifié ImmédIatement. Merci quand même.
J’aimeJ’aime