Beaucoup de travail et d’efforts récompensés

hip-hop-dancersCette fin de semaine couronnait une saison d’efforts, de répétitions et d’acharnements pour réussir les chorégraphies qui allaient éblouir parents et amis rassemblés pour l’occasion. La Boîte à culture de la municipalité de Verchères, sur la Rive-Sud de Montréal, présentait son gala de fin d’année Imaginarium. Des jeunes et adultes, adeptes et passionnés pour la danse moderne, performaient au grand jour devant un public conquis d’avance.

Notre petite-fille Audrey-Anne, du haut de ses huit ans y est allée d’une belle prestation, bien concentrée et en confiance avec son pyjama et sa peluche qui se dandinait au son d’une musique entraînante. Bien sûr nous avions une critique cousue de fil blanc avec plein de fierté dans le cœur d’avoir réussi à nous impressionner. Elle était dans sa bulle la belle Audrey-Anne.

J’adore ce genre de spectacle. Loin d’être doué pour la danse mais plus pour la musique, je suis toujours étonné des prouesses que ces jeunes nous livrent avec toute leur candeur, se regardant timidement pour s’assurer qu’ils suivent le rythme. C’est beau de les voir et on se surprend à taper du pied pour suivre la cadence.

Les numéros s’enchaînent, colorés et dynamiques avec des éclairages professionnels et de qualité, pour animer les danseurs et danseuses amateurs, de la maternelle à l’âge adulte. Inutile d’ajouter que la salle était pleine. Il fallait voir les danseurs de hip-hop s’exécuter comme des toupies, bien dirigés par un professeur masculin qui nous a montré tout son talent dans la prestation d’ouverture.

Les professeurs ne sont pas en reste et livrent une performance au quart de tour, principalement dans la seconde partie du spectacle. Les costumes sont bien pensés, avec des thèmes précis sur les contes et les jeux de société. Comme tout bon spectacle qui se respecte, les bouquets de fleurs, en guise d’appréciation, trouvaient rapidement preneurs. Audrey-Anne tenait fièrement le sien et bien malin celui qui aurait osé lui enlever.

Un spectacle de la sorte c’est beaucoup d’énergie, d’organisation et de préparation pour deux représentations. Les organisateurs ainsi que le groupe de professeurs peuvent dire mission accomplie. La danse, c’est l’art dans une de ses plus belles expressions. Un bon exercice également pour gérer le trop plein d’énergie des danseurs, petits et grands qui, on le voit, en redemandent. Les parents sont en liesse devant leur progéniture, laisant échapper sans réserve des bravos.

Une belle soirée qu’on a appréciée pour une troisième année et tant que notre petite Audrey-Anne sera du spectacle avec ses amis, ils profiterons de nos applaudissements nourris pour saluer leur accomplissement. Ça demeure une solide expérience pour ces jeunes. Quand tu peux performer devant un public, ça te donne automatiquement une belle dose de confiance pour faire ton chemin. Chapeau et bravo à toute l’organisation.

Vous en pensez quoi ?