Perception négative et raciste

HaineAu lendemain du décès de Jacques Parizeau, le Canada anglais crachait son venin sur l’homme avec des propos insultants, racistes, voire même xénophobes. Eux qui condamnaient les propos sur les raisons de la perte du second referendum au lendemain de la victoire du non le 30 octobre 1995, viennent en quelque sorte de lui donner raison.

Un peu de sympathie aurait été de mise au lieu des commentaires virulents sur les réseaux sociaux et dans les pages des médias canadiens dont le National Post et le Toronto Sun. Pour ceux qui ont vécu les deux occasions historiques de l’accession à l’indépendance, rappelez-vous les jolis drapeaux unifoliés en quantité industrielle et la visite canadienne qui s’amenait en autobus avec des slogans révélateurs de l’amour qu’ils avouaient candidement éprouver pour nous, un peuple de colonisés.

C’est simple, le Canada anglais ne veut rien savoir du Québec et il me semble que ce soit assez éloquent… Ils ont trop à perdre. Lorsque le Québec aura dit oui majoritairement, ce geste d’indépendance transformera le Canada au point de réveiller quelques autres provinces qui sommeillent, ayant eux aussi, soif de liberté.

Ces types de commentaires n’ont pas leur place et commandent le respect le plus profond envers l’homme qui a donné sa vie pour une cause juste et fondamentale. S’exprimer avec méchanceté prouve hors de tout doute qu’ils ne connaissent pas la réalité québécoise. Enfin, comme le dit le proverbe « L’envieux ne crache que sur celui qui le dépasse. »

Vous en pensez quoi ?