Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Le dernier téléthon Opération Enfant Soleil s’est terminé il y a quelques minutes avec une récolte frisant les 20 000 000$. Un immense succès qui se répète chaque année et qui redonne l’espoir de jours meilleurs aux enfants malades.
Comment peut-on rester insensible à la maladie d’un enfant. Au fil des témoignages, on découvre de nouvelles maladies, de nouveaux syndromes et des parents qui, placés devant une évidence parfois cruelle, décident de se battre pour donner à leur progéniture une qualité de vie presque normale.
Êtes-vous capable d’écouter ces témoignages sans verser une larme ou avoir des pincements au cœur devant ces petits êtres sans défense, qui s’accrochent à la vie? Moi pas! Je refoule en les admirant. Les leçons de vie que ces anges nous donnent sont inestimables. Ils sont calmes, posés et ont les yeux pleins d’étoiles. Et ça se répète dans un feu roulant. On les regarde s’émerveiller pour un rien, alors qu’on se plaint quelquefois pour des riens. Ça nous fait prendre conscience combien la santé est un cadeau du Ciel.
Certains vont nous faire croire que c’est arrangé. Je n’en crois rien! Que les images n’ont qu’un seul but; nous inciter à donner. Et pourquoi pas! On s’émeut et on réagit. Un enfant, c’est la candeur et la vérité sans pudeur. Un enfant ne joue pas une game. Il est vrai! Il aime ou n’aime pas. Jamais de demi-mesure et toujours sincère, intense. J’ai donné, comme à chaque année, et ça m’a rendu le cœur léger, presque euphorique. Une sensation indescriptible. Un bien à l’âme.
J’ai toujours cru que les parents de ces enfants malades sont des êtres exceptionnels, choisis par le Créateur pour accomplir sa volonté du don de soi. Ils le sont. Ces parents vivent pour leurs enfants et ils s’émerveillent devant leur progrès, si infime soit-il. C’est une grosse victoire à tout coup et ils ont toute mon admiration.
Les caméras nous montrent candidement des visages radieux malgré la maladie. Leurs sourires sont indescriptibles et ils sont lumineux, sans barrières. Avec les années on revoit combien ces enfants ont grandi, sont rayonnants malgré le mal qui les ronge et deviennent des adeptes du donner au suivant. Ils ont cette volonté de continuer la bataille pour vaincre la maladie. Des boules d’énergie pure.
Ce téléthon, c’est le rendez-vous de l’amour inconditionnel avec un grand A. On le sent parmi les artistes qui se succèdent avec générosité et les animateurs qui se surprennent à refouler quelques boules d’émotions. Ça touche et ça vient chercher tout le monde. C’est contagieux.
Opération Enfant Soleil, c’est une organisation qui pousse dans un même et unique but; vaincre la maladie. On nous dit que dans les hôpitaux pour enfants il s’accomplit de vrais miracles par du personnel soignant humain, dévoué et conquis. Quand on fait face à un enfant qui, malgré sa maladie, nous réconforte, on ne peut faire autrement que l’admirer et accepter humblement et modestement la leçon de vie qu’il nous donne.