Le français responsable de 64% d’échecs

Langue francaise2On nous apprend que 64% des étudiants québécois sont en échec au cinquième secondaire. Ça vous surprend? Moi, pas le moins du monde. Il ne faut pas aller bien loin, comme les réseaux sociaux. Pour constater l’ampleur de cet échec.

Sous prétexte que ça les ralentit, ils font fi des accents; aigus, graves, circonflexes, ce n’est pas important… Une perte de temps. Pourtant, ils ont tous les outils pour mieux écrire cette langue riche de mots. Regardez dans leur tablette, téléphone intelligent, ou ordinateur et vous ne trouverez pas un foutu dictionnaire, cet outil souvent gratuit et combien indispensable qui permet d’obtenir le mot juste rapidement.

Aujourd’hui, tous les traitements de textes possèdent un traducteur puissant, qui souligne en rouge un mot mal écrit ou en vert un verbe mal accordé. Plus simple que ça, tu meurs! Pourtant, c’est si simple de corriger un mot. On clique, on obtient la réponse suggestive rapidement et on se corrige d’un clic! Ce que je n’arrive pas à comprendre c’est ce qu’il faut faire de plus. Le dictionnaire en ligne devrait figurer en tête de liste des applications à mettre expressément dans leur bidule intelligent.

Mais ça demande un effort mental et physique que les jeunes et jeunes adultes ne sont pas prêt à fournir et c’est très malheureux. Curieusement, on ne trouve à peu près pas le même phénomène chez les anglophones. À ce niveau facebook, le plus grand réseau de la terre entière, est aussi la plus prospère poubelle linguistique. Les cheveux se dressent sur ma tête à chaque fois. Et n’essayer pas de les ramener à l’ordre… ils vous rappelleront que ce n’est pas grave. Rien n’est grave… même des résultats scolaires catastrophiques. Pathétique!

Une réflexion au sujet de « Le français responsable de 64% d’échecs »

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s