Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Nous en sommes à notre troisième journée au pays des gougounes et on ne voit pas le temps passer. S’installer, faire le ménage, laver l’extérieur de la maison et débroussailler les plates-bandes, ça occupe tout le temps. Enfin on y va à petites doses puisque la chaleur est au rendez-vous et il nous faut s’y habituer à nouveau.
Lentement, les snowbirds se pointent le bout du nez. Lise et Gilles sont arrivés en début d’après-midi hier et on a pris le repas ensemble au souper. Le voyage s’est très bien passé et l’ami Gilles est plus que satisfait de sa nouvelle acquisition; une Toyota Prius flambant neuve. Jean-Guy et Francine quittent le Québec la nuit prochaine alors que pour les Lemieux ce sera vendredi en même temps que Dominique et Michel.
Satisfait d’un autre Trudeau à la tête du Canada? Moi pas! Il a de la graine du père et je suis loin d’avoir confiance. Enfin en démocratie, le peuple a fait son choix et il faut le respecter. Prenez bien note de sa chevelure foncée qui se grisera rapidement avec le temps parce que la politique, ça use. Il n’est élu que depuis deux jours et les ministres des provinces sont sur le bouton panique avec la légalisation du pot. Ils devraient commencer à en fumer, ça calmerait leurs petits nerfs. Même chose du côté des financiers à qui les prochains déficits font craindre le pire. -Tu m’as voulu-u-u-u, tu m’as eu, comme le dit la chanson… Subissez maintenant. On est habitué au Québec… On est pogné avec le barbu-qui-rit-jaune, pour quatre ans.
Pour revenir à nos moutons, quelques chiffres; le prix de l’essence ordinaire ici en Floride est de 0,69$ le litre, incluant le taux de change en date de maintenant. Quant aux denrées alimentaires, il faut se fier aux coupons pour espérer des aubaines, parce que beaucoup d’aliments d’utilités courantes sont vendus au même prix qu’au Québec, avant la dépréciation du dollar. Quelqu’un m’a dit que l’affluence des oiseaux des neiges fait monter les prix. Difficile de vérifier cette affirmation quand nous ne sommes pas là. Enfin la taxe de vente est de 6% et on se reprend un peu là-dessus.
Pour ajouter une touche d’humour à cet article, avez-vous déjà vécu un jour votre anniversaire qui est tombé dans l’oubli? Personne ne vous a même appelé pour vous offrir ses vœux. Assez triste merci. Mon frère m’a fait parvenir l’histoire qui suit et qui traite du sujet. Le gars va s’en rappeler jusqu’à la fin de ses jours…
« Je me suis réveillé hier et j’avais 58 ans. Je ne me sentais pas très bien mais j’espérais que ma femme me souhaiterait un joyeux anniversaire. À ma grande déception, elle ne m’a même pas dit bonjour.
Au petit déjeuner, mes enfants ne m’ont pas parlé. Au bureau, ma secrétaire m’a dit :
-Joyeux anniversaire!
J’étais heureux, car au moins elle s’était souvenue de moi, mais à ma grande tristesse, mes collègues m’avaient oublié.
À midi, ma secrétaire m’a dit :
– Pourquoi ne pas déjeuner ensemble?
J’ai dit que c’était la plus belle chose qu’on m’avait proposée ce jour. Nous sommes alors partis prendre un verre et manger ensemble. Sur le chemin du bureau, elle m’a dit :
– Pourquoi retourner au boulot si tôt un tel jour?
Et me proposa de passer chez elle. Arrivés chez elle, elle m’a offert un verre et m’a dit :
– Cela ne te dérange pas que je me mette à l’aise?
J’ai répondu :
– Quelle question!
Et dans ma tête je me disais que ça pouvait être une expérience intéressante. Elle est partie dans sa chambre et est revenu avec un immense gâteau, suivie de ma femme, de mes enfants, de mon patron et de tous mes collègues. Et moi j’étais comme un con, à poil dans le salon…
CONNASSE! Je l’ai viré sur le champ! »
Voilà, c’était mon clin d’œil humoristique. Merci Sylvain.