Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Un bien triste anniversaire à se rappeler en ce 1er novembre, celui du décès de René Lévesque. Il fut le politicien de mon époque et celui qui m’a fait découvrir la politique avec son sens inné de vulgariser ce qui paraissait si compliqué.
Porté au pouvoir à la tête d’un parti indépendantiste, en 1976 pour une première fois, il a réussi l’impossible que nul n’osait prédire.
Il n’était pas de son temps, il était bien au-delà. Depuis lors, l’histoire nous fait mieux comprendre comment et pourquoi il avait ce don de rassembler.
Son premier gouvernement fut l’instigateur des plus belles lois et de la reconnaissance officielle de la langue française au Québec. Il a assaini à sa façon et mit de l’ordre dans l’appareil gouvernemental.
Il avait tellement de charisme qu’il était le seul politicien que les gens se plaisaient appeler par son prénom et dans le plus grand respect, comme on le ferait pour un ami.
Malheureusement, il aura subi la trahison de ses pairs lors de la nuit des longs couteaux et les québécois en portent encore la marque, trente ans plus tard.
Il restera toujours mon idole et aucun politicien depuis sa disparition n’est même venu à un cheveu de l’égaler. Il fut un des grands bâtisseurs du Québec moderne. Repose en paix René. Les personnes s’en vont mais les souvenirs demeurent.