Il avait raison!

Au moment où 25 000 syriens s’apprêtent à devenir citoyens canadiens, l’inquiétude demeure grandissante et, dans un très récent sondage, 73% des répondants se disaient préoccupés par la rapidité avec laquelle les autorités fédérales voulaient mener ce projet à terme, soit le 1er janvier prochain.

Sir Wilfrid LaurierSouvent considéré comme un des plus grands chefs d’état canadien, Sir Wilfrid Laurier (1841-1919), québécois francophone alors premier ministre libéral fédéral, exprimait sa vision décentralisatrice du Canada par un développement durable dans un partenariat solide composé de francophones et d’anglophones. En 1907, dans un discours enflammé, il fut appelé à se prononcer également sur le sujet des immigrants désirant devenir Canadiens. Voici son message de l’époque :

« En premier lieu, nous devrions insister pour que si l’immigrant qui vient ici soit de bonne foi de devenir un Canadien et s’assimiler à nous. Il doit être traité sur un pied d’égalité avec ceux des nôtres, car il serait outrageant d’agir avec discrimination envers une telle personne en raison de la croyance, ou lieu de naissance ou de son origine. Mais cela repose sur la personne de devenir un Canadien dans tous les aspects, et rien d’autre qu’un Canadien.

Il ne peut y avoir aucune allégeance divisée ici. Tout homme qui dit qu’il est un Canadien, mais autre chose aussi en essayant de nous imposer ses coutumes et habitudes, n’est pas un Canadien.

Nous avons de la place pour un seul drapeau, le drapeau Canadien. Il n’y a de place que pour deux langues ici, l’anglais et le français. Nous avons de la place pour la loyauté, mais une seule, et c’est une envers le peuple Canadien. Nous n’accepterons personne, je dis bien personne qui essayera de nous imposer sa religions ou ses mœurs. »

C’était il y a 108 ans et on devrait s’en inspirer parce que ça demeure toujours un sujet brûlant d’actualité.

Une réflexion au sujet de « Il avait raison! »

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s