Il faut toujours se méfier…

CondamnationMieux que ça encore, il faut être vigilant et se poser les bonnes questions, surtout quand c’est trop beau pour être vrai. Je me suis toujours demandé pourquoi certains commerçants y vont de rabais alléchants jusqu’à 80%, pour liquider leur marchandise. Ma conclusion était que leur prix de revient versus le prix courant de vente était sûrement gonflé ou exagéré. Je n’en n’avais pas la preuve mais un doute subsistait toujours, et raison de plus lorsque l’entreprise annonce à grand renfort dans les journaux, magazines, radio et télé. Gonfler les prix est illégal en vertu de la Loi sur la protection du consommateur, parce qu’il représente un faux rabais. Une arnaque !

Les magasins Trévi de Boucherville, Laval, Dorval de même que l’entrepôt TréviDirect.com l’ont appris à leur dépend, puisqu’ils ont plaidé coupable et ont été condamnés à payer des amendes de plus de 82 000$. Les infractions reprochées se sont déroulées entre avril et août 2012. J’espère qu’ils vont revenir à des pratiques conformes à la loi.

Heureusement que l’Office veille au grain et on n’a qu’à s’abonner à la revue Protégez-vous pour mettre la main sur toutes les condamnations visant des pratiques illégales sur tout le territoire du Québec. Nous sommes chanceux au Québec d’avoir cette instance pour assainir et éradiquer les magouilles des hommes d’affaires véreux qui passent leur soif de profits avant toute conscience professionnelle. Imaginez ailleurs et partout où ils ne peuvent bénéficier d’un tel chien de garde. Les malhonnêtes s’en mettent plein les poches au profit des consommateurs bernés et sans recours.

Tant qu’à y être, une autre pratique me chatouille beaucoup ; celle des commerçants qui opèrent au Canada et qui se font payer en dollars américains. Est-ce légal ? On en voit de plus en plus à la télévision en fin de soirée. Et ils ne se gênent pas pour mentionner que les produits viennent du Canada. Pour répéter une maxime trafiquée ; il y a sûrement une anguille en-dessous de la roche.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s