Les émotions et la pluie pour ce troisième tournoi de la saison

2016-02-22 015CLMalheureusement, la pluie fait partie de cette météo du sud et elle s’est manifestée au moment du lunch pour venir gâcher la fin des émissions et obliger les gens à se trouver des abris de fortune pour déguster les succulents hotdogs de l’équipe de restauration.

Mais ce troisième tournoi de la saison avait bien démarré sauf pour votre humble serviteur, photographe attitré à l’événement. Au moment de photographier les équipes en présence, voilà qu’un problème technique survient sur mon appareil et il m’est impossible de prendre le moindre cliché. Je m’excuse de cet inconvénient et vous assure que c’était un accident de parcours que j’ai réglé quelques heures plus tard. Je ferai amende honorable lors du prochain tournoi du 14 mars. Mais j’avais heureusement un plan B. Christian Legault m’a dépanné pour prendre les clichés des remises de rubans et du trophée aux plus méritants. Je le remercie de son assistance et les photos sont disponibles via ce lien.

Malgré tout, 24 équipes se sont livrées une chaude lutte et seulement 6 maigres points séparaient la première de la troisième position après trois parties. La formation de Jean-Marie Arsenault flanqué de Gilles Cournoyer et Suzanne Ferland s’est méritée les grands honneurs 39-16 et mettait la main sur la bourse et le précieux trophée emblématique. En seconde position, Jean-Noël Quimper et ses équipiers Ghislain Boulé et Isabelle Bélanger ont livré une chaude lutte aux vainqueurs avec trois points d’écart, 39-19. Finalement, l’équipe du capitaine Claude Courval secondé de Dominique Cloutier et André Helms, avec la même différence au pointage, s’emparait du troisième rang avec une carte de 39-22. D’ailleurs, ce sont les trois seules équipes à conclure le tournois avec une fiche parfaite de trois victoires.

2016-02-22 032CLCe tournoi allait réserver son moment d’émotions alors que sur une initiative de Jean-Noël Quimper, un hommage a été rendu à Charles Morier, notre Jean Rafa national, qui année après année, déploie son talent d’organisateur pour la pratique de la pétanque. Partout où il est passé, il a laissé son empreinte. Jean-Noël a réussi à ramasser 385$ qu’il a remis au patriarche qui ne s’y attendait pas du tout. Au moment opportun Léonilla a pris le micro pour son hommage à Charles à l’aide des lettres de son nom. Puis ce fut l’instigateur de la surprise qui réunissait Charles et sa conjointe Hélène, – parce que derrière un grand homme il y a toujours une aussi grande femme – , pour leur remettre la bourse et l’immense carte sur laquelle les généreux donateurs avaient griffonné un joli message pour ces belles personnes. C’est avec beaucoup d’émotions et sous les applaudissements nourris que Charles y allait de remerciements sincères et bien sentis. Les émotions étaient aussi chargées que les nuages qui allaient nous arroser quelques minutes plus tard.

Il a de très bonnes idées ce Jean-Noël et il a pris soin de mentionner dans son allocution que dorénavant, pour lui, la pétanque à Pioneer Village se jouera sur les allées « CHARLES MORIER », en l’honneur de ce pionnier et ce bâtisseur et pour que ce champion ne s’efface jamais de notre mémoire collective. Une belle réflexion.

Vous en pensez quoi ?