Un anniversaire aux quatre ans

Bissextile1Est-ce une malchance ou une chance de naître un 29 février ? Je ne sais pas mais je serais curieux d’en connaître la réponse. Fêter son anniversaire un 29 février, c’est se priver de célébrer l’événement trois années sur quatre. Bon, je sais que quand ce n’est pas l’année bissextile, ils se reprennent le 28 mais… Ce n’est pas pareil ! C’est comme souligner son anniversaire un 14, alors qu’on est né le 15. Il manque un petit quelque chose. Par contre, on vieillit moins vite ; né le 29 février 1980, vous avec 9 ans cette année, au lieu de 36. N’est-ce pas merveilleux ; une jeunesse qui se prolonge, en quelque sorte. Est-ce que les personnes nées un 29 février on l’air plus jeune ? Ça mérite d’être vérifié.

Mais comment le phénomène de l’année bissextile s’explique ? Une année bissextile est une année comportant 366 jours au lieu de 365, pour une année non bissextile. Le jour supplémentaire, le 29 février, est placé après le dernier jour de ce mois qui compte habituellement 28 jours dans le calendrier grégorien. Sauf les cas particuliers précisés ci-après, les années sont bissextiles tous les quatre ans. Exemple d’années bissextiles : 2016, 2020, 2024, 2028 ou 2032. Depuis l’ajustement du calendrier grégorien, l’année sera bissextile (elle aura 366 jours) selon les deux conditions suivantes :

1) Si l’année est divisible par 4 et non divisible par 100 ;

2) Si l’année est divisible par 400.

Sinon, l’année n’est pas bissextile et elle a 365 jours.

Ainsi, 2016 est bissextile. L’an 2008 était bissextile suivant la première règle divisible par 4. L’an 1900 n’était pas bissextile, car divisible par 100 mais non divisible par 400. L’an 2000 était bissextile car divisible par 400. Voilà pour l’histoire !

BissextilePar ailleurs, les hommes sont particulièrement choyés un 29 février. Une règle non-écrite voudrait que les femmes demandent la main de leur futur époux, un 29 février. Les célibataires et autres en couples, ne sont pas en reste puisque ce même jour, à tous les quatre ans, c’est la femme qui invite son homme ou son prétendant à dîner ou souper au restaurant, tout en acquittant l’addition, bien sûr. Alors messieurs, laissez vous séduire aujourd’hui et profitez donc de cette belle opportunité qui s’offre à vous, puisque cette chance ne reviendra qu’en… 2020 !

Bon 29 février !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s