Il faudra montrer patte blanche

Frontiere Saint-Bernard de LacolleLe retour au Canada sera très difficile cette année. En effet, le temps d’attente aux différents postes frontaliers pourrait être interminable à compter d’aujourd’hui. Des informations en provenance des services de renseignements canadien et américain obligent les autorités à appliquer de nouvelles directives.

Douanes Canada, de concert avec les US Customs, avisent la population que tous les véhicules, qu’ils soient en provenance du Canada où des États unis feront l’objet d’une fouille systématique, de fond en comble, afin de démasquer le transport illégal d’objets et de substances illicites d’un pays à l’autre. Les occupants pourraient également se soumettre à une fouille à nue.

Selon Edward Harrington, surintendant de Douanes et Immigration Canada, les snowbirds sont particulièrement visés par ces fouilles sans précédent. Les citoyens devront avoir en leur possession tout document justificatif des objets qu’ils transportent. Selon les dernières données disponibles de mars 2014, c’est plus de 5 milliards de dollars qui échappent au fisc chaque année, en taxes et droits impayés.

Cette opération d’envergure occasionnera des embouteillages monstres aux postes frontaliers et mobilisera des centaines d’agents en renfort avec des délais d’attente qui pourraient s’étendre sur plusieurs heures. On prévoit au moins 8 à 16 heures pour traverser la frontière.

Finalement, les contrevenants ne se verront pas remettre des billets de contravention, mais seront immédiatement mis en état d’arrestation, conduit devant un juge dans les 24 heures et tous leurs biens seront saisis. Par contre, tous les citoyens qui se présenteront aux douanes avec la carcasse d’un poisson décharné, pourront passer la frontière sans aucun délai ni aucune question, en autant que la tête et la queue sont présents.

8 réflexions au sujet de « Il faudra montrer patte blanche »

  1. Astucieux poisson d’avril Normand; cela me semblait un peu gros comme opération douane.
    À la fin lorsque tu as glissé une tête et une queue de poisson j’ai immédiatement compris le manège.
    Gilles

  2. Bonjour Normand, alors si j’ai bien compris tu doit aller à la pêche avant ton retour pour accélérer ton passage à la douane, n’oublies pas ta glacière. Bon retour au Nord.

    • Exactement. Tu as tout compris. Je te félicite pour ton commentaire et je suis bien heureux de constater que mes instructions étaient claires. Continu de laisser tes commentaires. C’est toujours un plaisir de te lire. Salutations à Lucie.

  3. Eh bien tu m’a bien eue le beau frère …tout en te lisant la pression montait montait …maudite douane je me disais il va falloir toute avoir nos factures et nos médicaments j’espère qu’il ne penseront pas qu’on transporte de la drogue

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s