Rien ne bouge

– Monsieur le député d’en face, vous êtes un crosseur !
– Monsieur le président, j’exige des excuses du député d’en face pour le qualificatif grossier qu’il vient d’utiliser à mon égard.
– Monsieur le député, veuillez vous excuser.
– Aucunement Monsieur le président, ce que j’affirme est la vérité, le député d’en face est un crosseur…
– Alors vous, vous êtes un magouilleur…

Assemblée nationale1Et on pourrait continuer cette conversation pendant des heures, des jours et des mois parce que cette scène à peine fictive se déroule à l’Assemblée nationale du Québec. On s’agresse mutuellement à qui mieux mieux au point où c’est devenu une véritable farce entre gens qu’on dit intelligents et civilisés.

Depuis quelque temps, c’est devenu une mode et à tous les niveaux de gouvernement. Chaque bulletin de nouvelles nous montre ces échanges insignifiants dignes des gamins. Pourtant, ces bouffons sont des personnes intelligentes mais sont loin de le démontrer. Une guerre à finir qui paralyse tout le gouvernement. Une guerre de mots qui occupe toute la place. Ces faux acteurs exigent des excuses à tour de bras et se renvoient la balle.

À travers cette grosse mascarade, des politiciens n’en peuvent plus et prennent un congé de maladie. Du jamais vu ! C’est le bordel dans la basse-cour. Dernières batailles ; le harcèlement et même des attouchements sexuel entre parlementaires font les manchettes et noircissent les pages des journaux.

C’est ça notre élite. Ils nous disaient posséder tous les remèdes à nos maux. Pourtant, ce sont eux les malades parce que mis à part leurs généreux salaires, avantages sociaux, limousines et tout le décorum de cette mascarade, rien ne bouge.

Pendant ce temps, ça pète de partout ; en santé, en éducation, en emploi et en économie. Nos députés et ministres se chamaillent pour des niaiseries et des conneries. Il me semble qu’il y a mieux à faire dans cette société étouffée et saignée à l’os et qui pourrait se passer de ces conneries. Pourtant, en campagne électorale, ils promettaient mer et monde avec la corne d’abondance en prime. On voit ce que ça donne. La réputation de visages à deux faces de politiciens n’est pas surfaite quand on observe ce qui se passe.

Mais tout ça, c’est pas important.

Vous en pensez quoi ?