Un gros pas en avant

Borne 240VPour atteindre l’objectif de 100 000 véhicules électriques en circulation au Québec en 2020, il fallait donner un bon coup de barre en augmentant les mesures incitatives. On connaît déjà la gratuité des postes de péages et des traversiers pour ce type de véhicule depuis cette année, voilà que Québec veut obliger les constructeurs de maisons neuves à installer des bornes électriques de 240 volts destinées à la recharge des véhicules électriques, d’ici la fin de l’année. Je dis haut et fort BRAVO !

C’est une excellente nouvelle et je m’en réjouis puisque cette mesure devrait inciter les automobilistes à évaluer sérieusement l’achat d’une véhicule branchable et rechargeable. C’est beaucoup plus facile de faire cette installation dans une nouvelle maison en adaptant le câblage au panneau électrique. Mais où je suis le plus satisfait, c’est que les propriétaires de logements locatifs devront aussi se conformer à ce règlement, incluant les habitations déjà construites. Un obstacle de moins pour que les locataires puissent en profiter également.

L’avantage d’une borne de 240 volts est indéniable puisqu’elle permet une recharge complète en seulement 4 heures, au lieu des 12-14 heures requises sur une prise domestique de 120 volts.

Je conduis une Chevrolet Volt 2013 depuis bientôt trois ans et je peux vous affirmer ma très grande satisfaction à rouler électrique. Une douceur de roulement silencieuse et inégalée. Avec son autonomie prolongée, fournie par une génératrice, je n’ai aucune contrainte d’être obligé de recharger avant d’être arrivé à destination. La preuve ; on fait le trajet Québec / Floride d’un trait chaque hiver. L’essence prend la relève lorsque la batterie est complètement vide. Ma situation remplie tous mes besoins en rechargeant sur ma prise 120 volts, étant locataire. Mais si j’étais propriétaire, j’aurais assurément une borne de 240 volts principalement pour sa rapidité, d’autant plus que son acquisition est subventionnée.

En attendant que les distances s’allongent considérablement sur une seule charge et que des bornes rapides soient disponibles en quantité industrielle, la Chevrolet Volt demeure, à mon avis, LE seul véhicule électrique polyvalent pour quiconque parcourt de longs trajets. Cette initiative du gouvernement du Québec, c’est un gros pas en avant dans l’électrification des transports. L’électricité étant notre richesse naturelle, la logique s’impose d’elle-même.

Certains redoutent que la technologie rende ces bornes désuètes. Peut-être et avec réserve, mais la technologie c’est le futur et pour le moment il faut prendre les moyens d’atteindre l’objectif fixé. Je me fais poser tellement de questions partout où je m’arrête que l’essor de la voiture électrique est en pleine explosion.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s