Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Québec s’apprête à forcer toutes les entreprises québécoises qui ont une marque de commerce anglaise, à afficher aussi des mots en français sur leur façade. Il était temps !
Je me rappelle de Costco, il y a plusieurs années, qui affichait une traduction pour son qualificatif «Wholesale» et qui était revenu sur sa décision en affichant effrontément Costco Wholesale. Un pied de nez et un affront qui est passé comme une lettre à la poste. Ça fait longtemps qu’on attendait que cette aberration disparaisse. Ce sera le cas avec ce règlement.
Et ils sont nombreux dans cette situation. On n’a qu’à penser à Best Buy et Canadian Tire entre autres, qui se verront obliger d’ajouter un ou quelques mots de français sur leurs enseignes. Une simple question de respect.
Ce n’est pas le Pérou, mais c’est un petit pas en avant. Il y a quelques années, les raisons sociales anglophones au Québec, atteignaient 10%. Ce pourcentage est maintenant de 45%. Il faut y voir avant qu’il ne soit trop tard.
J’écoutais les lignes ouvertes sur le sujet cette semaine, et j’étais réellement déçu de la réaction des francophones qui trouvaient cette idée inutile et pour qui, l’affichage unilingue ne les dérangeait pas. C’était tout le contraire chez les allophones. Le monde à l’envers. Quand je vous disais que nous sommes un peuple mort, c’est une évidence.
Un autre, un entrepreneur, disait que si son client demandait d’être facturé en anglais, ça ne lui posait aucun problème. Il aurait sa facture en anglais. J’aimerais bien voir sa réaction si un asiatique lui demandait d’être facturé en mandarin. Encore le monde à l’envers.
Ici, chez-nous au Québec, c’est le seul endroit sur toute la planète qui doit se battre pour préserver sa langue, celle de la majorité. C’est la moindre des choses que les entreprises se plient à ce règlement qui n’est pas encore en vigueur. J’insiste, une simple question de respect. Pourquoi font-ils des affaires ici ? Et si on décidait, collectivement, de les bouder et les ignorer, comme suggérait un auditeur… Oubliez ça au Québec, c’est une chose impossible.
Bref, je suis pour ces modifications à la loi. Tout ce qui touche à la sauvegarde de la langue française vient me chercher et reçoit mon appui indéfectible. Et n’ayez crainte, c’est tellement minime comme demande, qu’ils s’y plieront avec un petit sourire en coin. Ce qui les intéresse c’est le fric et celui-ci n’a pas de langue.
Bien d’accord avec toi Normand , surtout quand j’ai appris a Radio Canada qu’il y a eu 3 gouvernement du Parti Québécois qui n’ont même pas osé modifier cette loi dans le passé.
Comme toi ,je le dit . C’est impressionant !
J’aimeJ’aime
Bravo pour le rappel, Normand!
J’aimeJ’aime