Salmigondis

SalmigondisLa comédie humaine
Quand on parle de comédie, c’est censé être drôle. Mais ce qui se passe à l’Assemblée nationale par les temps qui courent est loin de l’être. Au lieu de régler les problèmes qui s’accumulent, on s’invective de chaque côté de la chambre sur des peccadilles. Si on veut voir des bouffons, c’est au cirque qu’on va. Les bulletins de nouvelles nous montrent des séquences que même des enfants de la maternelle n’oseraient jamais faire.

Plus personne ne se respecte et le moindre regard est interprété comme une agression. Je vous rappelle que ces élus sont des personnes intelligentes, des gens instruits, éduqués et censés représenter l’élite de notre population. Comme le disait ma grand-mère, « Les caves ne sont pas tous dans les soubassements. »

On est rendu là
Police London ONC’est le titre que portait le courriel d’un ami sur lequel on voyait une voiture de police de la Ville de London en Ontario et sur laquelle était apposé un lettrage en arabe. Sans autres explications. À quand les voitures de police de Vancouver en chinois. C’est n’importe quoi ! Pourquoi ? Qu’est-ce qui motive pareil accommodement ?

Selfie-Justin doit avoir hâte de visiter cette ville «ouverte sur le monde». C’est s’abaisser bien bas que d’agir de la sorte. Imaginez si, du temps de la police de Brossard au Québec et qui se faisait un honneur de vanter son multiculturalisme et sa pluralité linguistique, on avait décalqué un petit mot dans toutes les langues de la population qu’elle desservait… Le respect dans un seul sens.

Les p’tits kits délinquants
Cycliste3J’appelle les p’tits kits, ces vêtements moulés à l’extrême, laissant voir le galbe des couilles, que portent les cyclistes… C’est la mode et on n’enfourche pas son vélo de nos jours, sans être convenablement vêtu selon les critères de la mode. Ce serait un sacrilège. Ceci étant dit, ce que j’ai beaucoup de difficulté à supporter, c’est leur délinquance. Le Code de la sécurité routière pour eux, n’existe pas. Je sais que certains le respectent mais la très grande majorité transgresse les articles les plus élémentaires de ce Code; faire ses arrêts obligatoires, circuler du bon côte de la chaussée et surtout, à la file indienne.

J’habite à la campagne et je suis témoin de ces comportements répréhensibles à outrance. Ils traversent une intersection avec arrêts obligatoires dans les quatre directions sans s’arrêter et sans ralentir… Comme si c’était la norme, leur priorité. Les fins de semaine, c’est pire. En groupe de 12 et plus, ils prennent toute la voie. La surveillance policière? En milieu rural c’est aussi rare que la neige en juillet. Pourtant c’est là que les pédaleux pédalent. Qu’est-ce qu’on attend pour les mettre au pas ?

Mieux vaut en rire
La femme d’un pasteur attendait un bébé. Le pasteur, se tenant devant l’assemblée de ses fidèles, leur demanda une augmentation… Après de longues discussions, ils adoptèrent la règle que chaque fois que la famille du pasteur s’élargirait, ils augmenteraient son chèque de paie. Au bout de 6 enfants, il commençait à coûter cher et l’assemblée décida de tenir une autre réunion pour discuter d’une augmentation de salaire. Beaucoup de discussions animées suivirent : combien d’autres enfants le pasteur pourrait-il encore avoir et combien ça finirait par coûter? Après les avoir écoutés pendant environ une heure, le pasteur se leva de sa chaise et dit :

– Les enfants sont un don de Dieu, et nous en prendrons autant qu’il nous en donnera.

Le silence tomba sur l’assemblée. À l’arrière banc, une vieille dame, ayant du mal à se tenir debout, se leva et enfin dit de sa voix frêle :

– La pluie aussi est un don de Dieu, mais quand nous en recevons trop, nous portons des imperméables.

Toute l’assemblée répondit : Amen !

Une réflexion au sujet de « Salmigondis »

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s