Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Est-ce que vous produisez vos rapports d’impôts à l’aide d’un logiciel reconnu par Québec et Ottawa ? Moi, oui ! Et je me suis toujours demandé pourquoi j’avais à payer pour un tel logiciel, alors qu’autrefois, nos gouvernements nous fournissaient tous les formulaires gratuitement, qu’on devait remplir et leur retourner. Bon j’avoue que le logiciel est très pratique, rapide et diminue le risque d’effectuer des calculs erronés. Mais pourquoi devrais-je le payer ? Payer pour des compagnies qui engrangent les profits ailleurs.
Heureusement, le pot aux roses a été révélé au grand jour, la semaine dernière alors que le Journal de Montréal, via son bureau d’enquête, nous en apprenait un peu plus. Ce sont des compagnies étrangères qui profitent de paradis fiscaux et d’endroits sur la planète où la fiscalité est très douce.
Impôt Expert, mon logiciel, est la propriété de l’agence de presse et d’édition canadienne Thompson Reuters, dont le siège social est à New York. En 2015, cette société détenait :
Et c’est une situation analogue pour les autres dont ; Impôt Rapide, Taxprep et H&R Block… Nos gouvernements encouragent ces sociétés immorales.
Quand on sait que ces entreprises s’incorporent dans des juridictions où elles n’ont pas réellement d’activités économiques, dans le seul but de transférer des bénéfices et générer des revenus dans ces juridictions où la fiscalité est plus avantageuse, c’est à se demander pourquoi on fait les frais de ces magouilles certes légales, mais sans aucune moralité.
C’est toujours le CONtribuable qui paie, avec la bénédiction des gouvernements. Les dénonciations du genre pullulent mais sans jamais rien donner. On est comme un lion rugissant, mais sans ses dents et ses griffes. Inoffensif ! Les politiciens sont plus forts en gueule qu’en action. Ils préparent leurs vieux jours…