On paie encore pour engraisser des compagnies étrangères

Logiciel d'impôtsEst-ce que vous produisez vos rapports d’impôts à l’aide d’un logiciel reconnu par Québec et Ottawa ? Moi, oui ! Et je me suis toujours demandé pourquoi j’avais à payer pour un tel logiciel, alors qu’autrefois, nos gouvernements nous fournissaient tous les formulaires gratuitement, qu’on devait remplir et leur retourner. Bon j’avoue que le logiciel est très pratique, rapide et diminue le risque d’effectuer des calculs erronés. Mais pourquoi devrais-je le payer ? Payer pour des compagnies qui engrangent les profits ailleurs.

Heureusement, le pot aux roses a été révélé au grand jour, la semaine dernière alors que le Journal de Montréal, via son bureau d’enquête, nous en apprenait un peu plus. Ce sont des compagnies étrangères qui profitent de paradis fiscaux et d’endroits sur la planète où la fiscalité est très douce.

Impôt Expert, mon logiciel, est la propriété de l’agence de presse et d’édition canadienne Thompson Reuters, dont le siège social est à New York. En 2015, cette société détenait :

  • 3 sociétés de portefeuille aux Bermudes, sur la liste noire des paradis fiscaux de la Commission européenne.
  • 3 en Suisse, considérée comme un paradis bancaire en raison de l’opacité des renseignements corporatifs.
  • 3 aux Pays-Bas, une juridiction de plus en plus utilisée pour profiter d’impôts allégés.
  • 2 au Luxembourg, ciblé comme un paradis fiscal dans l’enquête «Luxembourg Leaks», dévoilée en 2014
  • 12 au Delaware, un État de 950 000 personnes qui abrite près d’un million d’entreprises en raison de ses avantages fiscaux.
  • 1 à Singapour, reconnu pour sa fiscalité avantageuse.

Et c’est une situation analogue pour les autres dont ; Impôt Rapide, Taxprep et H&R Block… Nos gouvernements encouragent ces sociétés immorales.

Quand on sait que ces entreprises s’incorporent dans des juridictions où elles n’ont pas réellement d’activités économiques, dans le seul but de transférer des bénéfices et générer des revenus dans ces juridictions où la fiscalité est plus avantageuse, c’est à se demander pourquoi on fait les frais de ces magouilles certes légales, mais sans aucune moralité.

C’est toujours le CONtribuable qui paie, avec la bénédiction des gouvernements. Les dénonciations du genre pullulent mais sans jamais rien donner. On est comme un lion rugissant, mais sans ses dents et ses griffes. Inoffensif ! Les politiciens sont plus forts en gueule qu’en action. Ils préparent leurs vieux jours…

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s