Le dollar canadien a le dos large

BettmanBettman a tranché ! Québec est effrontément mis de côté et Las Vegas s’amène, tambours battants, dans la prestigieuse Ligue Nationale de Hockey. Bettman, ça respire dans sa face, hait les canadiens au plus haut point. Il veut oublier que toutes les équipes canadiennes dans SA ligue, sont en excellente santé financière. Contrairement à son marché américain qui stagne et où plusieurs équipes sont sur respirateur artificiel.

Mais le pognon est à Vegas et sa soif inassouvie de billets verts américains le rendent insatiable. C’est tout ce qui compte. Pour Québec, on repassera ! J’ai regardé les reportages télévisés et c’est pathétique de voir tout le monde s’écraser comme des petits chiens et vivre d’espoir. Ça fait une belle jambe. Les seuls qui ne sont pas dupes, ce sont les CONtribuables de Québec qui paient pour avoir du hockey et qui attendent toujours. Tant que Bettman sera là, Québec est mieux de s’y faire. Pourtant un éléphant blanc de 400 millions de dollars trône dans le secteur et abrite une équipe de hockey… de calibre junior.

Je regrette mais je ne suis pas politically correct et, pour dire les vraies choses, c’est un coup de pied au cul que Bettman vient de leur servir. Il prend des airs de Bernie Ecclestone avec son arrogance. Il est du même moule. Il me semble qu’il devait tirer sa révérence de la LNH récemment…? Un fou dans une poche ! Avec un salaire annuel de 5 millions, moins les avantages, il serait fou de disparaître dans la brume. La réaction des amateurs partout et dans tous les amphithéâtres est assez révélatrice lorsqu’il ose prendre la parole ; il est copieusement hué à chaque fois ! Il doit sûrement y avoir une raison ? On l’a assez vu et entendu !

Quand la faiblesse du dollar canadien est une des raisons pour lesquelles Québec a été écarté, c’est une drôle de révélation. Pourquoi une ville canadienne demanderait une franchise dans le circuit Bettman, quand elle sait que tout se transige en dollars US ? Est-ce à dire que si on inversait les rôles et que le dollar canadien surpasserait la monnaie américaine de 30 à 40%, Bettman changerait son fusil d’épaule pour que la devise canadienne devienne active dans la LNH ? J’en doute.

Il reste que c’est une très mauvaise nouvelle pour Québec. C’était urgent qu’on construise le Centre Vidéotron parce qu’on nous disait que le retour des Nordiques serait imminent. Maintenant qu’il existe, c’est pour d’autres activités moins prestigieuses qu’il est utilisé et on commence à parler de déficit d’opérations. Et n’oubliez pas Seattle… On n’en parle pas mais il est aussi dans la tête de l’arrogant commissaire… et encore avant Québec.

Pour une fois, le Je me souviens devrait habiter nos cœurs lorsque le jour viendra où Bettman s’avancera sur la glace du Centre Vidéotron pour y prononcer quelques paroles vides. Il faudra abondamment le huer au point de ne rien entendre de ce qu’il dira. Il ne mérite pas notre respect, n’en déplaise à ceux qui croupissent devant lui.

Et quant à moi, je souhaite que l’équipe de Las Vegas devienne rapidement aussi moribonde que les Golden Seals de la Californie, les Flames d’Atlanta, les Rockies du Colorado, les Barons de Cleveland et les Scouts de Kansas City à qui on promettait un avenir florissant. Ils sont morts en très peu de temps, dans des marchés américains, où le hockey est le quatrième sport en importance, quand il n’est pas juste après le ping pong. Las Vegas n’est-elle pas la ville du bluff ?

2 réflexions au sujet de « Le dollar canadien a le dos large »

  1. Vision tout à fait juste, en ce qui concerne la question du dollar canadien n’y a-t-il pas déjà des équiques canadiennes dans cette ligue et survivent fort bien.

  2. Pis Québec est mal placé pour l’ envoyer chien comme il mérite…ils sont obligés de continuer à le têter, sinon ils ne vont rien avoir. C’est une ligue définitivement américaine, une relation amour/haine avec le Canada…

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s