Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Au printemps, Maman Lapin a donné le jour à cinq petits bébés : Lucas, Lucien, Luce, Lulie et Luciole. Ils sont tous roux et tout doux, sauf Luciole, qui a une belle fourrure blanche et soyeuse comme les premiers flocons de l’hiver.
Quand l’automne arrive, les jeunes lapins font de grandes parties de cache-cache dans les feuilles mortes.
– Oh, à qui est cette oreille blanche qui dépasse ? Pauvre Luciole, tu as encore perdu !
Les mois passent et l’hiver recouvre les prairies de ses premiers flocons. Les jeunes lapins se roulent sur un tapis de neige poudreuse.
– Regardez, je suis aussi blanche que Luciole ! crie Luce.
Luciole a le sourire. Au jeu de cache-cache, maintenant, c’est elle qui gagne. Un soir, un roulement de tambour fait vibrer la forêt. Le plus âgé des lapins prend la parole :
– Oyez, braves lapins ! Bientôt aura lieu dans la clairière la grande fête de la Sainte-Lucie. Les plus jeunes filles de chaque maison seront vêtues de blanc et porteront une couronne de bougies sur la tête. Tous les animaux de la forêt y sont conviés et l’on procédera à l’élection de la sainte Lucie de l’année !
– C’est la fête de toutes les lumières, expliqua Papa Lapin. Car le 13 décembre, c’est l’une des nuits les plus longues de l’année.
– Et ce matin-là, ajoute Maman Lapin, les enfants réveilleront leurs parents en leur apportant des brioches fraîches.
Luce, Lulie et Luciole n’écoutent déjà plus, elles se chamaillent comme des pies pour savoir laquelle revêtira la robe blanche pour participer à l’élection de la sainte Lucie de l’année. Maman Lapin tranche :
– Puisque vous êtes toutes les trois le même jour, vous participerez toutes les trois.
Le soir venu, toute la forêt s’anime. Maman Lapin dispose des lumignons devant toutes les fenêtres de la maison et les enfants défilent sur les sentiers avec des lampions.
Des bougies par milliers éclairent les chemins. Dans la grande clairière, tous les animaux se rassemblent. Commence alors le défilé des saintes Lucie, accompagnées par les garçons déguisés qui brandissent des étoiles d’or. Luce et Lulie, Une couronne de bougies posée sur leur tête rousse, font virevolter fièrement leur robe blanche.
Mais au milieu du cortège, on ne voit que Luciole dont la fourrure est si blanche que la lueur des flammes la fait scintiller tout entière. Le Papa de Luciole lui glisse à l’oreille :
– Tu es la plus belle de toutes les Lucie !
Quand tout le monde a voté, le vieux lapin se lève et d’une voix forte, il proclame :
– Luciole, tu as été élue sainte Lucie de l’année ! Approche-toi pour que tout le monde te voie !
Hésitante et tremblante de plaisir, Luciole monte sur une souche d’arbre. Tous les animaux applaudissent :
– Vive Luciole, vive sainte Lucie !
Et même Luce et Lulie, qui sont un peu déçues, sont très fières d’avoir une si jolie sainte Lucie dans leur famille.
Histoire de Florence Cadier
Illustrations par Chantal Cazin
Source : 24 nouvelles histoires pour attendre Noël, Groupe Fleurus 2012
J’adore les petits lapins. Beau petit conte. Dommage qu’il ne faut élire qu’un seul gagnant.
J’aimeJ’aime