Conférence de la mère d’un tueur

Avec les événements tragiques de la Mosquée à Québec survenus le 29 janvier dernier, on doit avoir une pensée profonde d’empathie pour les parents d’Alexandre Bissonnette, l’assassin de cette tuerie, qui ne sont nullement responsables de ce carnage. Ce doit être assez difficile, voire atroce, de vivre après ces événements et surtout, essayer de comprendre le geste et de faire face à la population, les parents, amis et voisins.

columbinePour essayer de se mettre dans la peau de ces parents affligés sévèrement, quelqu’un m’a fait parvenir une vidéo de la conférence de la mère, Sue Klebold, d’un des tueurs de Columbine, dans le Colorado. Une fusillade en milieu scolaire survenue en 1999 et qui avait enlevé la vie à 13 personnes, en plus d’en blesser une vingtaine d’autres. Cette tuerie s’était terminée par le suicide de son fils, Dylan Klebold, et de l’autre tireur Éric Harris. Elle parle de ce qu’elle a vécu, de son immense peine et du lourd et douloureux cheminement qui s’en est suivi. C’est triste pour les victimes mais indirectement, les parents de ces meurtriers en sont aussi des victimes.

Évidemment, cette vidéo est en anglais mais Johanne Voyer, une blogueuse, en a fait gracieusement une traduction simultanée, visible à l’écran, pour les francophones. Le document dure une quinzaine de minutes et vaut vraiment la peine d’être visionné ici pour essayer de comprendre l’incompréhensible. Bon visionnement… et vos commentaires sont les bienvenus.

Une réflexion au sujet de « Conférence de la mère d’un tueur »

  1. Je peux pas regarder cette vidéo, mais je peux très bien comprendre les parents tout aussi innocents que les victimes de ces carnages gratuits. Il ne faut pas toujours essayer de faire du sens avec de pareilles gestes commis par des gens malades mentalement. Il y a tellement de souffrances laissées après de tels gestes. Je compentie pour les proches des victimes et pour les parents et entourage de ceux qui ont commis l’irréparable. Mes pensées vous accompagnent.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s