Ma mère

Hier, on célébrait toutes les mamans et dans ce blogue je n’ai pas écrit d’article sur cet événement. Je me suis contenté d’inscrire l’anniversaire en marge droite, sous la rubrique On célèbre aujourd’hui…

Je ne sais pas pour quelle raison, mais les mots ne venaient pas. J’étais, comme ça, devant la page blanche qui est restée blanche. En parcourant les réseaux sociaux, les vœux se multipliaient autant que les témoignages. On célébrait cette grande fête par la remémoration de plein de souvenirs. Les mots sont revenus en fin de soirée.

Toute la journée, j’ai pensé à ma mère qui nous a quitté il y a un peu plus de cinq ans, pour un monde meilleur où j’espère qu’elle se repose. Elle n’a jamais eu de travail et elle vivait pour sa famille. Elle n’arrêtait jamais et se négligeait pour sa progéniture. Elle était partout et ses enfants étaient sa priorité. Pour rien au monde, elle nous aurait abandonné. Il y en aurait tellement à raconter que mes souvenirs s’entrecroisent.

Petit détail assez révélateur de son côté couveuse, lorsque j’ai quitté définitivement le nid familial à 22 ans, elle me faisait encore mon petit déjeuner chaque matin. Elle insistait! J’avais beau essayer de la déjouer, on aurait dit qu’elle dormait toujours sur une seule oreille, avec les yeux ouverts. J’entends encore ses pas venir.

Elle avait 80 ans lorsqu’elle a fait le grand voyage. La maladie l’avait affreusement transformée et c’est à ça que je pensais aujourd’hui. Avec le temps maussade, j’avais plus le cœur au recueillement qu’à la fête. Mais maintenant, je lui dis combien elle était remarquable pour nous et combien je l’aime. Je lui ai parlé hier en lui adressant mes vœux dans l’au-delà et je suis sûr qu’elle m’a entendu.

Une maman, on en a qu’une seule et jusque dans l’immensité, ça demeure une pierre précieuse d’une inestimable valeur. Merci pour tout, maman et continue de veiller sur nous.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s