Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Du grand spectacle suivi par plus de 111 millions d’Américains.
La 52e édition, c’est dans trois jours
Deuxième événement de l’année où l’on mange le plus après la Thanksgiving, le Super Bowl est un jour vénéré du calendrier américain. Bien plus qu’une simple finale de football américain, le Super Bowl c’est aussi les 30 secondes de publicité les plus chères de la télé, l’événement sportif le plus regardé de l’année, les conversations autour de la machine à café les plus animées le lendemain, les anatomies les plus dévoilées pendant les entractes… Bref, un immanquable de la culture américaine populaire à suivre pour être dans le coup!
LE SUPER BOWL – LA CONSÉCRATION d’UNE ANNÉE DE FOOTBALL AMÉRICAIN
Joué pour la première fois en 1967, le Super Bowl célèbre la fusion entre les deux ligues de football américain : la NFL (National Football League) et l’AFL (l’American Football League). Après cette union, chaque ligue est devenue une conférence, la NFC et la AFC, comprenant chacune 4 divisions de 4 équipes, soit 16, pour un total de 32 équipes.
Le Super Bowl d’une année désigne le vainqueur de l’année sportive précédente : le Super Bowl de 1967 a défini l’équipe gagnante de la saison de 1966. Les lieux où ont lieu les finales sont choisis des années à l’avance, après une compétition entre les villes candidates. Les localités du Sud ont longtemps profité d’un monopole – pour une raison météorologique évidente : les matchs ont lieu en plein mois de février – , mais avec la construction grandissante de stades couverts, cette tendance s’est atténuée.
L’équipe gagnante se voit décerner le Vince Lombardi Trophy, et chacun de ses joueurs une bague en or jaune et blanc, surmontée de diamants. Certaines sont parfois revendues ensuite ; en 2012, vous auriez par exemple pu acheter celle gagnée par Lawrence Taylor en 1991 pour 230,000 dollars.
LE FOOTBALL AMÉRICAIN, COUSIN OUTRE-ATLANTIQUE DU RUGBY
Sur un terrain de près de 91 mètres sur 49, deux équipes de 11 joueurs se disputent et galopent derrière un ballon ovale. Celui-ci est flanqué d’un lacet de fermeture, qui permet aux joueurs de lui donner un mouvement rotatif indispensable pour stabiliser sa trajectoire. Un match se déroule en 4 quarts de 15 minutes, mais chaque interruption stoppe le chronomètre, donc un match dure environ 3 à 4 heures – prévoyez donc suffisamment de bières dans le frigo…
Le sport répond à des règles très précises, les passes sont vues et revues – très peu d’improvisation -, et les joueurs obéissent au doigt et à l’œil à leur quart-arrière.
LE SUPER BOWL EN CHIFFRES
LE SUPER BOWL LII
A l’occasion de la 51ème édition de la finale vénérée, la célèbre chanteuse Lady Gaga S’y s’est produite pendant l’entracte. Le match a eu lieu le 5 février 2017, au NRG Stadium à Houston au Texas. Le prix des places commençait environ à 2 000$. Si vous vouliez une suite bien placée avec traiteur, c’était plus de 360 000$. L’avantage dans ce cas, c’est que vous aviez le droit de venir avec 32 copains.
Votre prochain rendez-vous ? Le Super Bowl LII, le dimanche 4 février 2018, au US Bank Stadium à Minneapolis, Minnesota. La foire annuelle des ailes de poulets et des côtes levées.
Source : French District, 26 janvier 2018