Enfin une bonne nouvelle

Excellente nouvelle apparue dans le journal de Montréal de vendredi dernier, concernant la réforme de la loi 101.

À compter de mai 2022, l’État québécois utilisera uniquement le français pour communiquer par écrit avec les personnes morales établies au Québec et avec les autres gouvernements.

Le ministre Simon Jolin-Barrette affirmait que l’article 1 de la Loi modifiant la Charte de la langue française entrera ainsi en fonction 20 ans après son adoption et suite à l’adoption d’un décret en ce sens.

Quelle bonne nouvelle !

C’est de bon augure dans l’attente du dépôt de la nouvelle loi 101 réformée, qui se fait toujours attendre.

LA FIN DE CERTAINES VILLES BILINGUES

Autre bonne nouvelle, l’application de l’article sur le statut des villes bilingues. Selon ce dernier article, une municipalité peut obtenir ce statut si 50 % de ces citoyens ont une langue maternelle autre que le français.

Fini les villes dites bilingues qui ne respectaient pas cette règle. Un article dont les gouvernements précédents se foutaient carrément. Le ministre songe sérieusement à l’appliquer.

À titre d’exemple, la ville d’Otterburn Park en Montérégie compte aujourd’hui 6,8 % de citoyens anglophones.

AURONS-NOUS DROIT À L’AFFICHAGE EXCLUSIVEMENT EN FRANÇAIS ?

C’est mon vœu le plus cher. La loi stipule qu’au minimum, le français doit dominer sur l’affichage, ce qui n’est absolument pas respecté. La plus belle preuve COSTCO. Prenez le temps de regarder leur affichage commercial. On voit COSTCO en gros caractère, alors que les mots ENTREPÔT (lorsqu’il est là) et WHOLESALE (toujours là) sont en petites lettres.

Des exemples comme celui-là sont monnaie courante.

LA FUTURE LOI 101 REMODELÉE

En attendant le dépôt de la loi, prévu très bientôt, c’est un petit pas de franchi. Reste à savoir si le reste de la réforme aura des dents acérées pour remettre en selle la loi de Camille Laurin et pour toujours.

En Amérique du Nord, le Québec est le village gaulois qui doit résister de toutes ses forces à l’envahisseur anglophone.

Un commentaire sur “Enfin une bonne nouvelle

  1. Article très intéressant. Il y a des points que je ne connaissais pas; entres autres les règles pour dire qu’une ville est bilingue. J’ai bien hâte de voir ce qui se passera pour Greenfield Park …. A suivre.

    J’aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :