Bien entretenir ses coussins

La Une

Encore des trucs pratiques de madame chasse-tache.


Si les coussins décoratifs sont déhoussables, il sera facile de laver la housse synthétique à la main ou dans la machine à laver 3 à 4 fois par année dans une eau tiède savonneuse. Il sera plus prudent de confier les coussins plus fragiles à un spécialiste pour un nettoyage à la vapeur.

1- La housse d’un coussin en lin est lavable à la machine au cycle délicat, mais faites-la sécher à l’air libre. Si la housse nécessite un repassage, faites-le sur l’envers du tissu.

2- Plusieurs coussins non déhoussables, dont les coussins en fausse fourrure et en coton, sont lavables à la machine au cycle délicat dans une eau froide. Il est préférable de les faire sécher à l’air libre.

3- Pour un coussin avec bourrure en mousse, faites-le tremper dans une eau froide savonneuse additionnée d’une tasse de vinaigre pendant une nuit. Rincez et faites sécher si possible à l’extérieur.

4- Les coussins avec bourre en tissu ou en polyester peuvent être lavés à la main dans une eau tiède savonneuse additionnée du jus d’un demi-citron et d’une cuillerée de bicarbonate de soude afin de les désodoriser. Laissez tremper avant de rincer et sécher à l’extérieur.

5- Lorsqu’on veut nettoyer des coussins bourrés de duvet, n’utilisez pas l’aspirateur, car ils pourraient s’affaisser très rapidement. Utilisez une brosse à poils souples pour enlever la poussière. Repoussez vers l’intérieur toutes les petites pointes des plumeaux de duvet. Il n’est pas recommandé de laver ce type de coussins. Une mousse nettoyante pour tapis ou tissus fera un bon travail. Suivez bien le mode d’emploi et après le nettoyage, épongez le coussin avec un linge humide.

6- Un coussin poussiéreux peut dégager une mauvaise odeur. Optez pour un dépoussiérage rapide à réaliser dans la sécheuse, à froid, pendant une quinzaine de minutes ou aérez et secouez le coussin à l’extérieur de la maison.

Source : Louise Robitaille, cahier CASA, Journal de Montréal, 25 septembre 2021, p13


27 septembre 2021

Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Robert Ansaldi

Bon anniversaire !


On jase là…

Il n’y a pas si longtemps, on voulait désarmer les policiers et les sous financer… Maintenant qu’on est en campagne électorale, on injecte 110 millions $ pour faire la lutte aux gangs de rue.


Pensée et citation du jour

Le temps de l’attente ressemble au temps de la sécheresse ; toujours trop long.

Jovette Marchessault


Ça s’est passé un 27 septembre…

(1950) Invention du répondeur téléphonique.

(1998) Fondation de Google.

(2010) Les Pierrafeu, célèbre série d’animation mettant en scène un couple préhistorique et ses deux enfants dont la vie présente beaucoup de points communs avec celle des banlieusards américains des années 60, fête cette semaine ses 50 ans aux États-Unis.


Merci de votre assiduité – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :