Les honoraires d’avocats

La Une

Il ne faut pas une longue cause pour dépenser 2000 $ en honoraires d’avocat pour nous représenter au tribunal. Pas surprenant que 50 % des citoyens se représentent seuls.

En fait, les gens, ordinairement, préfèrent régler leurs problèmes mais lorsqu’il est question de se présenter au tribunal, avec toutes les procédures et décorum de la cour, ça devient intimidant et l’avocat s’impose. Mais voilà, ce n’est pas donné. C’est même exorbitant !

Autre élément qui entre en ligne de compte c’est la situation financière du citoyen. Comment peut-il s’en sortir avec un salaire horaire de 25 $ alors qu’il doit donner 250 $ ou 300 $ à un avocat. Il n’en a pas les moyens.

Et tout dépend de l’avocat, son expérience, son bureau, etc. Ce qui fait dire, à un comité du Barreau dans son rapport de 2011 que « le mode de tarification horaire ne correspond plus à la réalité socio-économique de la population du Québec ni la capacité de payer de la clientèle ».

Pour y voir plus clair et examiner des pistes de solutions pour rendre cette représentation plus facilement accessible, Pierre Craig, animateur et journaliste à Radio-Canada durant 40 ans, a produit un documentaire : Le procès, qui sera diffusé demain soir, mercredi, à 20h00 sur Télé-Québec.

Dans le documentaire, deux personnes expliquent qu’elles ont fait appel à des centres de justice de proximité qui ont fait leur gros possible pour les aider dans les limites du mandat qui leur ait imposé.

À ne pas manquer.


28 septembre 2021

Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Janine AnctilLaval Audet

Bon anniversaire !


Pensée et citation du jour

Les plus beaux yeux pour moi sont des yeux pleins de larmes.

Edmond Rostand


Ça s’est passé un 28 septembre…

(1972) Au hockey international, la série du siècle prend fin de façon spectaculaire, sur un dramatique filet de Paul Anderson. Le Canada triomphe de la Russie, 6 à 5.

(1994) Le Traversier estonien Estonia sombre lors d’une tempête dans les eaux glaciales de la mer Baltique au sud-ouest de la Finlande, entraînant dans la mort 912 personnes. L’eau aurait pénétré par une entrée à l’avant. C’est la plus grande catastrophe maritime à être enregistrée en Europe depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

(2009) En Guinée, 51 ans jour pour jour après le référendum déterminant le nom du stade, Une assemblée politique organisée par le Forum de forces vives de Guinée tourne au bain de sang : des centaines de personnes sont tuées par des membres de l’armée. Les femmes sont spécifiquement prises pour cible par les soldats guinéens qui commettent de nombreux viols publics et d’autres violences sexuelles : d’après l’ONG Human Rights Watch, les forces de sécurité sont impliquées dans le viol d’une centaine de femmes participant à cette manifestation pacifique.


Merci de votre assiduité – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :