Le bon sirop d’érable

La Une

Ça aura pris mille ans, mais on a enfin fait une grande découverte !

Au rythme où sortent les bonnes nouvelles…

Le sirop d’érable est un produit unique qui pourrait devenir aussi incontournable dans le garde-manger que l’Aspirine ou le Tylenol. Récemment, le Dr Yves Desjardins révélait que le sirop d’érable contenait une concentration appréciable d’acide abscissique, reconnu pour stimuler le relâchement de l’insuline dans l’organisme, et qu’il possédait donc des propriétés thérapeutiques pour le diabète.

On apprend maintenant que le sirop d’érable renferme 13 nouveaux composants antioxydants reconnus pour leurs propriétés anticancers, antibactériennes et antidiabétiques. Le mérite de ce décryptage revient au chercheur américain Navindra Seeram, de l’Université du Rhode Island. Il a dévoilé ses résultats devant l’American Chemical Society, à San Francisco, le 21 mars dernier.

Par ailleurs, des travaux publiés dans la récente édition du Journal of Medicinal Food révèlent que le sirop d’érable limiterait la prolifération de cellules cancéreuses de la prostate et des poumons et, dans une moindre mesure, du sein, du colon et du cerveau.

À cet égard, le sirop d’érable serait plus performant que le bleuet, le brocoli, la tomate et la carotte. Pas étonnant que la diététiste Marie Breton affirme que « les produits de l’érable sont bien plus que de simples agents sucrants. »

Grâce à leur teneur en vitamines, minéraux, antioxydants et autres composés bienfaisants, ils peuvent contribuer à une meilleure alimentation, surtout lorsqu’ils remplacent le sucre, la cassonade, le miel et le sirop de maïs.

Donc, ne nous gênons pas pour garnir nos crêpes, notre pain doré et autres, de ce bon sirop d’érable. De plus, le meilleur est ici, au Québec.


308e jour de l’année

4 novembre 2021

Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Francine Lefrançois

Bon anniversaire !


On jase là…

Assez impertinente l’attitude du patron d’Air Canada, Michael Rousseau, de faire un discours uniquement en anglais. Ce ne sont pas les trois ou quatre mots français prononcés de peine et de misère qui vont m’impressionner.

D’autant plus que ce monsieur, issue de la minorité anglophone huppée et choyée du Québec, prétend ne pas avoir le temps d’apprendre le français et que ce n’est pas sa priorité parce qu’il est très occupé.

Pour rajouter l’insulte à l’injure, il vient nous dire en plein visage qu’il habite et vit à Montréal depuis 14 ans et que son unilinguisme ne l’a jamais empêché de travailler et bien gagner sa vie.

Plus baveux que ça, tu meurs !


Pensée et citation du jour

L’amour a son instinct, il sait trouver le chemin du cœur.

Honoré De Balzac


Ça s’est passé un 4 novembre…

(1992) Une erreur grave de la Croix-Rouge canadienne ; Le scandale du sang contaminé par le virus du sida.

(2008) Barack Obama élu 44e président des États-Unis et premier Noir élu à ce poste.

(2015) Justin Trudeau officiellement premier ministre du Canada.


Merci de votre assiduité – Passez une excellente journée !

Un commentaire sur “Le bon sirop d’érable

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :