Appareils électroniques : je change ou non ?

La Une

Les nouveaux modèles toujours plus performants nous poussent parfois à nous demander si nos appareils électroniques ne sont pas désuets. Ils ont pourtant souvent la vie plus longue qu’on ne croit. Nos conseils pour des choix sensés.

JE REMPLACE

Mon téléphone si…

1- Son espace mémoire est saturé. Avec le temps, les photos, les vidéos et les applications s’accumulent. On peut faire le ménage pour libérer de l’espace et utiliser la sauvegarde dans les nuages.

Si, malgré tout, on n’y arrive pas, il faudra chercher un modèle avec plus de stockage. Une autre solution : avec plusieurs appareils Android, on peut ajouter une carte mémoire peu coûteuse pour en augmenter la capacité.

2- Le micro fonctionne mal, l’écran est fêlé ou la pile ne dure plus. Avant de céder à la tentation de remplacer notre appareil, on pense à le réparer : même si la garantie est échue, plusieurs boutiques peuvent le remettre en état pour moins cher qu’un neuf.

3- Un modèle plus récent nous fait de l’œil. Dans ce cas, mieux vaut contacter d’abord notre fournisseur en composant le 611 (l’appel est gratuit). Si le téléphone est inclus dans notre forfait, on pourra obtenir un nouveau modèle en renouvelant notre entente, surtout en fin de contrat (à savoir si on garde notre appareil actuel, on paiera moins cher pour notre forfait). On pourra offrir notre vieux téléphone à quelqu’un d’autre.

4- Selon Alain McKenna, journaliste techno au Devoir, le meilleur moment pour (re)négocier son forfait avec un téléphone, c’est juste avant Noël. Les nouveaux modèles viennent d’arriver sur les tablettes, et les promotions sont à leur sommet.

Mon ordinateur si…

1- Son ventilateur est de plus en plus bruyant, il a des pannes fréquentes et les données se perdent. C’est peut-être signe qu’il est en fin de vie. Il peut toutefois s’agir d’un simple problème de logiciel ou d’un virus; le mieux est de demander conseil.

2- L’espace de stockage est insuffisant. Dans ce cas, on peut ajouter un disque dur externe. Pour une centaine de dollars, notre ordinateur pourrait durer plusieurs années encore.

3- L’écran est trop petit à notre goût. Se procurer un second écran augmentera le confort d’utilisation à peu de frais. Ajouter une souris et même un meilleur clavier à notre ordinateur en rendra l’usage plus agréable. D’ailleurs, avec un Mac, la fonction Sidecar permet de se servir d’un iPad comme deuxième écran.

Changer pour le plaisir

Si on veut, par exemple, un téléphone plus récent qui permet de prendre de plus belles photos. Pour faire le meilleur achat et éviter les déceptions :

1- On visite en boutique pour demander conseil, essayer et comparer les produits.

2- On regarde sur internet pour lire des critiques, voir les prix et comprendre les caractéristiques importantes.

3- On surveille les soldes.

4- On n’oublie pas de demander conseil à des proches qui s’y connaissent.

Quand mettre à jour devient impossible

Après un certain nombre d’années (plus de 5 ans pour le iPhone et le iPad; de 2 à 3 ans pour les téléphones Android; environ 10 ans pour les ordinateurs Mac et Windows), les manufacturiers cessent d’offrir des mises à jour logicielles pour leurs appareils.

On peut continuer d’utiliser notre appareil, mais on ne recevra plus de correctifs de sécurité ni de nouvelles fonctionnalités, et, avec le temps, il pourrait devenir impossible d’utiliser nos applications préférées. Le moment est peut-être alors venu de le remplacer.

Source : Pascal Forget, Revue Le Bel Âge, décembre 2021, p52


16e jour de l’année

16 janvier 2022

Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Réal Gilbert

Bon anniversaire !


Pensée et citation du jour

Le rire c’est la chanson de l’âme. Le sourire, c’est son refrain.

Carly


Ça s’est passé un 16 janvier…

(1944) Les pertes canadiennes du début de la Deuxième Guerre mondiale au 30 novembre 1944 s’élèvent à 78 985, dont 28 040 morts.

(1953) La Corvette de Chevrolet est présentée en grande première lors d’une exposition tenue au Waldorf-Astoria à New York. La voiture, qui deviendra rapidement une favorite du consommateur nord-américain, sera produite en série par General Motors à compter de la fin de juin.

(1991) Baptisée opération « Tempête du désert », l’opération Bouclier du Désert se transforme en opération Tempête du Désert et vise particulièrement Bagdad, quelques villes irakiennes et certaines cibles au Koweït.

Lors de la guerre du Golfe de 1990-1991, la coalition internationale utilisa sa suprématie aérienne pour détruire le complexe militaro-industriel de l’Irak. Ensuite une attaque terrestre limitée lancée à partir de l’Arabie saoudite pulvérisa les forces armées irakiennes; les pertes, très réduites par rapport aux prévisions de la coalition, furent dues pour un quart au feu ami.


Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :