Tornade à proximité : un réveil brutal

La Une

C’est vers 8h00 hier matin qu’on en a eu connaissance. La force de la pluie sur la caravane était tellement élevée, que je suis sorti du lit.

À ce moment, je ne me doute pas qu’une alerte de tornade à Fort Myers est diffusée partout.

ALERTE CELLULAIRE

Quelques minutes plus tard, l’alerte retentie sur mon téléphone cellulaire. Semblable à une alerte Amber, qu’on connaît.

Je regarde dehors et il pleut abondamment. Les terrains commencent à se noyer dans une mer d’eau. Le vent est là, mais loin d’être violent, l’auvent bouge un peu, sans plus.

Un imposant orage débute. Quelques minutes plus tard, le tonnerre frappe comme une explosion. Je n’ai jamais entendu un coup de tonnerre aussi violent, fracassant, rapide. Je me dis que la foudre a sûrement frappé quelque part.

Ces phénomènes météo exceptionnels en janvier durent jusqu’à 9h30 et par la suite le temps reste sombre et frais. En se promenant dans les rues de notre complexe, on peut voir l’eau qui s’est accumulée un peu partout. Aucun dommage apparent.

EN DIRECT

C’est à ce moment que les reportages fusent sur Internet. Effectivement on constate que les dommages sont désastreux le long de la côte ouest. Entre Naples au sud et Port Charlotte au Nord, on ne compte plus les maisons mobiles démolies, soufflées, méconnaissables.

Si des maisons construites solidement sont détruite par les ouragans et tornades, imaginez l’emprise que les éléments destructeurs peuvent avoir sur des maisons mobiles ou des caravanes vulnérables.

Pour ceux qui sont familiers avec les environs les pires dommages sont situés sur le boulevard Macgregor, en direction des îles Sanibel et Captiva et pas très loin de la plage de Fort Myers. Sur la carte, nous sommes en haut à droite (point noir) alors que la tornade a frappé dans le coin inférieur gauche (point rouge) soit une quarantaine de kilomètres de distance.

La télé nous présentait un homme qui a été prisonnier de l’effondrement de sa maison mobile alors qu’il était à la cuisine. Sa fille adolescente elle, était dans son lit. Ils ont pu être secourus par les pompiers. Le chien était toujours introuvable au moment du reportage.

LA DESTRUCTION SUR SON PASSAGE

On pouvait voir à l’arrière-plan toute la destruction de ce qui était paisible la veille. Dans les images télé, prises en direct, on pouvait distinguer facilement l’entonnoir de vent violent, mêlé aux éclairs incessant et désastreux. Ça faisait peur ! Classé comme catégorie F1, la vitesse des vents s’étalait entre 115 et 180 Km/h.

Ce reportage faisait aussi état de 27 maisons détruites, 24 avec des dommages sérieux et 14 avec des dommages mineurs, dans ce seul complexe. L’ampleur des dommages reste à déterminer.

Un côté positif de cette démonstration de Dame nature, elle ne semble pas avoir fait de victime, du moins l’information n’a pas été dévoilée jusqu’à maintenant.

APRÈS LA TEMPÊTE

Au moment d’écrire cet article, il est 16 heures et le soleil est au rendez-vous. Pour certains, il n’aura laissé que désolation. Pour d’autres il aura montré sa puissance destructrice qu’il ne faut pas prendre à la légère. Finalement, il faut croire à la science qui nous prévient depuis des lunes des changements climatiques. Il faudrait peut-être les écouter.

Ça fait 17 ans que nous passons nos hivers ici et c’est la première fois que nous sommes témoins d’une tornade en janvier. Il se passe vraiment des choses bizarres sur cette planète qu’on ne protège pas assez.


17e jour de l’année

17 janvier 2022

On célèbre aujourd’hui…

LA JOURNÉE MARTIN LUTHER KING JR (USA)


À la douce mémoire de…

MAMAN DION 1927-2020, personnalité publique, femme d’affaires et animatrice de télévision canadienne, connue pour être la mère de Céline Dion.


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Diane Blouin


Pensée et citation du jour

Bâtir la société, c’est prendre le parti de la justice, de la fraternité et de l’amour.

Jean-Paul II


Ça s’est passé un 17 janvier…

(1921) Première de la pièce de théâtre Aurore l’enfant martyre.

(1991) Début de la guerre du Golfe.

(2009) Joannie Rochette, de l’Île Dupas au Québec, a remporté l’or au programme libre lors du Championnat canadien de patinage artistique, à Saskatoon. Cynthia Phaneuf, de Contrecœur au Québec, a remporté la médaille d’argent lors du programme libre du Championnat canadien de patinage artistique, à Saskatoon.


Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :