Ukraine : On menace maintenant du nucléaire

La Une

La dernière guerre que j’ai pu voir à la télé, c’était celle du Golfe de 1990 en Irak.

Elle n’avait pas duré très longtemps et les États-Unis avait réglé le conflit assez rapidement. Avec les dictatures qui s’imposent un peu partout sur la planète, on risque qu’un conflit nucléaire éclate à tout moment.

Depuis des mois, on voit Kim Jung-un, de la Corée du Nord augmenter ses essais de missiles. Xi Jinping de la Chine est un autre dictateur despote, déguisé pour ses derniers Jeux olympiques en bon garçon… hypocrite.

Voilà maintenant que Vladimir Putin brandit la menace d’avoir recours au nucléaire, pour vaincre et s’emparer de l’Ukraine qui a décidé de se battre et résister. Il n’accepte pas qu’on lui tienne tête.

Avec les technologies informatiques de ce vingt-et-unième siècle, on peut maintenant voir la guerre en direct. Comme le réalisme d’un jeu vidéo.

Vous avez vu les images ? Les cadavres des soldats abandonnés lors des derniers combats, d’un côté comme de l’autre. Ce sont des atrocités qui n’ont pas leur place en 2022. C’est le résultat du fanatisme de dirigeants sans scrupules et que la soif de pouvoir rend diabolique… Et on en trouve de plus en plus.

On vit sur une boule fragile, instable et qui menace d’exploser. Qui enfoncera le fameux bouton ?

En regardant les images des Ukrainiens qui quittent leur pays avec les enfants sous le bras et leur strict minimum pour survivre, vers d’autres pays qui acceptent de les recevoir, j’ai eu une pensée pour les complotistes et conspirationnistes qui criaient à leur liberté pas plus tard que les dernières semaines à Ottawa. J’espère qu’ils ont réellement compris la définition de la liberté.

Qu’auraient-ils fait dans de telles circonstances ? C’est le temps d’aller essayer leurs sparages en Ukraine, où les Russes ont la patience au bout de leurs fusils d’assaut.

Les Ukrainiens sont forcés de fuir pour garder un semblant de liberté loin de chez eux. Pendant ce temps, le débile Putin ne cesse de bombarder des cibles civiles, où vivent adultes et enfants, pour assouvir sa folie irresponsable.

Plusieurs pays y vont de mesures économiques sévères pour ramener le dictateur à la raison. Mais ça va s’arrêter où ? D’autres envient et encouragent ces tyrans.

Les journaux du monde invitent leurs lecteurs à empêcher les enfants de regarder des images saisissantes et atroces de cadavres mort aux champs d’honneur et laissés sur place comme pour nourrir les charognards. Triste fin inutile !

Entendez-vous, tout près, Donald Trump vociférer des stupidités aux autres en prétendant se déguiser en sauveur, et que son élection volée le trouble encore et toujours. Le jour où ce sinistre personnage reviendra au pouvoir, c’est à côté de chez nous que ça se passera. Vous vous rappelez les deux tours jumelles ??? Et nous n’étions même pas en temps de guerre.

Triste à en mourir !


59e jour de l’année

28 février 2022

On jase là…

J’écoutais hier soir à Tout le monde en parle, l’entrevue avec Martin St-Louis, le nouvel instructeur du Canadien. J’ai découvert une très bonne personne, authentique, articulée, très convaincant et avec un passé irréprochable qui devrait servir d’exemple pour les jeunes de cette équipe, tout comme les vétérans. Je crois qu’il aura une très belle et florissante carrière d’entraîneur.


Pensée et citation du jour

Bienfaisante santé, privé de toi personne n’est heureux.

Ariphron de Sicyone


Ça s’est passé un 28 février…

(1838) Invasion du Bas-Canada par les patriotes.

(1991) Fin officielle de l’opération « Tempête-du-Désert » en Irak.

(2002) Une poursuite pour excès de vitesse dégénère en fusillade et se conclut par la mort de l’agent Benoît L’Écuyer, âgé de 29 ans. Après cinq jours de cavale, le présumé meurtrier, Stéphane Boucher, 24 ans, est finalement arrêté à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Des funérailles publiques ont lieu une semaine plus tard, à la basilique Notre-Dame, à Montréal. 3500 policiers, provenant d’un peu partout au pays et des États-Unis, assistent à la cérémonie. Stéphane Boucher devra répondre à des accusations de meurtre prémédité.


Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :